Dans la comédie romantique Embrasse-moi !, en salles ce mercredi, Océanerosemarie incarne une femme qui déborde de vie, d’amis et surtout d’ex-petites amies. Mais elle vient de rencontrer Cécile, la "cette-fois-c'est-vraiment-la-bonne" femme de sa vie ! Même si elle ne lui a pas vraiment demandé son avis... Il est temps pour Océanerosemarie de grandir un peu pour réussir à la conquérir. En sera-t-elle seulement capable ? Découvrez dans notre player ci-dessus notre entretien réalisé avec l'actrice et réalisatrice.
Et ci-dessous, notre interview de la comédienne Alice Pol, qui lui donne la réplique.
AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a plus dans l'histoire d'"Embrasse-moi !" ?
Alice Pol : J'ai tout de suite été séduite par l'idée de faire une comédie romantique avec deux héroïnes, deux amoureuses. Leur problème n'est pas d'être un couple homo, elles ont simplement des problèmes d'amoureuses. C'est à dire que c'est très compliqué d'être amoureuse ! (rires)
L'homosexualité n'est pas du tout le sujet du film...
La problématique n'est pas pour une fille d'aimer une autre fille. C'est pas ça. Il n'y a pas de regard là-dessus, c'est juste que les parents d'Océane sont désespérés parce qu'elle n'arrête pas d'enchaîner les filles. C'est ça le problème, c'est qu'elle n'arrive pas à se stabiliser. Finalement, on a l'impression que c'est un sujet banal, sauf qu'en fait, au cinéma, très souvent, dès que c'est deux filles, tout de suite, c'est le problème de "Est-ce qu'elles vont l'assumer ?", "Est-ce qu'elles vont en parler à leurs proches ?"... Là, non. Le problème, c'est pas ça. Le problème, c'est : quand Océane va-t-elle se cadrer pour que Cécile n'ait pas peur d'elle, car elle lui fait peur.
C'est important pour vous de faire des films différents ?
Oui, et puis aussi, surtout, des films différents. Des plus gros, des plus petits, de la comédie, des thrillers ou des films plus durs... Moi, je ne suis pas dans le truc de me dire : "Je dois faire une alternance". Je lis, ça me plaît, je rencontre les gens et je me dis "voilà, là, on se parle franchement, tout de suite", je sens si on est à l'aise... J'essaie de garder une liberté, je n'ai pas fait ce métier pour me contraindre dans quelque chose.
On m'a dit à un moment : "T'as pas peur qu'on te cloisonne dans la comédie ?" Mais non, j'ai toujours fait de tout. Après, il s'avère que la comédie est plus populaire et rentre peut-être plus facilement chez les gens, chez les enfants, mais je suis très heureuse de ça... Quand il y a un petit garçon qui vient me dire "J'ai vu RAID Dingue, j'adore quand tu claques la tête des garçons", c'est merveilleux, voilà ! Après... (...) C'est toujours une chance et un vrai contentement quand on arrive à faire des films, déjà qui sont vus, qui touchent les gens, qui leur plaisent... J'essaie de garder un truc diversifié, et surtout de me dire "J'espère que les gens ne seront pas déçus quand ils le verront". Ca, c'est très important.
La bande-annonce d'Embrasse-moi ! :