Plus de vingt-cinq ans ont passé, mais il semble que David Lynch soit toujours aussi scrupuleusement organisé lorsqu'il s'agit de faire planer le mystère autour de Twin Peaks jusqu'au bout. La dernière saison, tout comme la première à l'époque, est restée un secret absolu jusqu'à sa diffusion, même pour les acteurs.
Brett Gelman, qui joue le responsable du casino dans la saison 3 (on n'en dira pas plus pour ne rien spoiler de l'intrigue), est arrivé sur le plateau sans aucune information sur ce qui allait se passer. C'est par Johanna Ray, sa voisine à Los Angeles, qui se trouvait être la directrice de casting de la série, qu'il a eu connaissance du projet. Il explique à IndieWire que le casting n'avait rien de conventionnel : « C'était seulement une discussion assez stricte. » Lynch n'était pas présent, on ne lui pas demandé de lire des répliques et on ne lui a pas non plus donné la moindre description du personnage. « Je n'avais aucune idée d'où ça allait mener, avoue-t-il. C'était juste une conversation. » Quelques jours plus tard, on l'a informé qu'il avait été choisi pour le rôle de Burns. « Je ne savais pas du tout ce que cela signifiait, répète Gelman. Je n'avait aucune idée de ce que nous réservait M. Lynch. J'étais beaucoup trop intimidé pour lui demander. »
Dans le livre d'Axel Cadieux Voyages à Twin Peaks (éditions Capricci, disponible en librairies) on apprend que David Lynch usait déjà de ces moyens pour garder le mystère autour du pilote et de la saison 1 entier. Tout comme les acteurs de la première saison en 1990, quelques jours avant le tournage, Brett Gelman a reçu une copie du script qui contenait uniquement les pages avec ses scènes et une note insistant sur son caractère confidentiel. « C'était tellement énorme, renchérit Gelman. Ca exigeait de ne rien dire à personne sur nos scènes et de ne parler à personne du fait qu'on était impliqué. » Après le tournage, il s'est vu dans l'obligation de renvoyer le script à un producteur, afin qu'il soit détruit. Il raconte avoir confié à son partenaire Kyle MacLachlan, entre deux prises : « J'ai vraiment hâte de savoir ce que tout cela veut dire. » Dans l'espoir que ce dernier en sache plus que lui et fasse quelque révélation ? Malheureusement, MacLachlan lui a seulement répondu : « Ouais, moi aussi. »
Le générique de la saison 3 :