Transformers: The Last Knight de Michael Bay
Avec Mark Wahlberg, Laura Haddock, Anthony Hopkins...
De quoi ça parle ? The Last Knight fait voler en éclats les mythes essentiels de la franchise Transformers, et redéfinit ce que signifie être un héros. Humains et Transformers sont en guerre. Optimus Prime n’est plus là… La clé de notre salut est enfouie dans les secrets du passé, dans l’histoire cachée des Transformers sur Terre. Sauver notre monde sera la mission d’une alliance inattendue : Cade Yeager, Bumblebee, un Lord anglais et un professeur d’Oxford. Il arrive un moment, dans la vie de chacun, où l’on se doit de faire la différence. Dans Transformers: The Last Knight, les victimes deviendront les héros. Les héros deviendront les méchants. Un seul monde survivra : le leur… ou le nôtre.
1. QUEL EST LE POINT COMMUN ENTRE "TRANSFORMERS: THE LAST KNIGHT" ET "FAST & FURIOUS 8" ?
Transformers: The Last Knight est le deuxième film hollywoodien à avoir été tourné à Cuba depuis la normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et le pays du cigare, sous embargo depuis 1962. Le premier film était Fast & Furious 8. Détail amusant : Tyrese Gibson avait joué dans les trois premiers Transformers et campe aussi un personnage important dans la lucrative franchise cylindrée. Le comédien n'a toutefois pas pu reprendre son rôle dans Transformers: The Last Knight du fait de ses obligations avec Fast & Furious 8.
2. COMPARAISON DE BUDGETS
Avec un budget estimé à 217 millions de dollars, Transformers: The Last Knight est le film le plus cher consacré aux célèbres robots Transformers. Le premier Transformers avait en effet coûté 150 millions, le second 200 millions, le troisième 195 millions et le quatrième 210 millions.
La franchise Transformers de Michael Bay est par ailleurs l'une des plus lucratives au monde. Les quatre premiers films ont ainsi rapporté pas loin de 3.773 milliards de dollars rien qu'avec les sorties en salles (Transformers 708 millions, Transformers 2: la Revanche 837 millions, Transformers 3 - La Face cachée de la Lune 1.124 milliard et Transformers : l'âge de l'extinction 1.104 milliard).
3. POLEMIQUE EN ANGLETERRE
Le tournage de Transformers : The Last Knight a été perturbé par une polémique. Pour les besoins du blockbuster, le palais de Blenheim en Angleterre a été décoré avec une iconographie et des véhicules nazis... Ce qui a été perçu comme un manque de respect puisque le palais est le lieu qui a vu naître Winston Churchill, dont les actions furent décisives dans la lutte contre l'Allemagne nazie.
4. DEUX IDEES POUR CE CINQUIEME VOLET
Après la sortie de Transformers: L'âge de l'extinction (2014), une "salle des scénaristes" a été conçue pour trouver des idées quant à un nouveau volet consacré aux fameux robots. Au sein de celle-ci, deux idées centrales ont rapidement émergé : le mythe du Roi Arthur et la Seconde Guerre mondiale. A noter que Michael Bay devait à l'origine réaliser Le Roi Arthur de 2004. Le cinéaste avait travaillé pendant cinq ans sur ce film finalement mis en scène par Antoine Fuqua.
5. OMAR SY DE LA PARTIE
Après les mutants (X-Men: Days of Future Past) et les dinosaures (Jurassic World), Omar Sy poursuit sa carrière hollywoodienne en mode blockbusters en prêtant sa voix à Hot Rod dans la version originale de Transformers: The Last Knight. Ce personnage est un Autobot de couleur orange aux caractéristiques semblables à celles de Bumblebee. Omar Sy n'en est pas à sa première expérience de doublage, puisqu'il a notamment prêté sa voix pour les films Sahara et Angry Birds.
Voir tous les secrets de tournage de "Transformers: The Last Knight"