Sur la route des vacances avec Michel Gondry et Apple. La marque à la pomme a confié au cinéaste la réalisation d’un film célébrant la France en été, entièrement tourné à l’iPhone, en toute liberté, durant deux semaines, entre mer et campagne. De cet exercice de style est né le court métrage Détour, dans lequel, en onze minutes, le cinéaste imprime sa patte, célèbre les congés à la française, illustre par l’exemple les capacités cinématographiques de l’iPhone… et raconte surtout une histoire touchante.
En l’occurrence, cette histoire, c’est celle d’un petit vélo, tricycle rouge tombé de la voiture familiale sur le chemin des vacances. Aidé par les éléments croisés au fil de son périple (une pente, un filet de pêche, les appels d’air provoqués par le trafic routier…), ce héros improbable va peu à peu "s’animer" et parcourir le pays pour retrouver sa jeune propriétaire, et ainsi servir de fil conducteur entre différentes vignettes so french, images d’Epinal illustrant l’été hexagonal que chacun a forcément vécu un jour.
Une fête de village, une chanson en voiture, une table de pique-nique, un hamac… Autant de petites madeleines estivales que Michel Gondry distille avec la créativité qu’on lui connaît, tout au long de cette épopée minimaliste et nostalgique qui tire parti des capacités 4K de l’iPhone 7 Plus (équipé de l’application vidéo Filmic Pro) et combine la légèreté et la maniabilité du smartphone à une véritable approche cinématographique en terme de découpage et de mouvements d’appareil.
Le résultat, véritable film de vacances de cinéma, sera dévoilé à partir du 30 juin, sur apple.com. En attendant, découvrez la bande-annonce…