Avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden...
De quoi ça parle ? En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre.
1. LES DEBUTS A L'ECRAN DE SCHWARZY
Le Privé est le second film dans lequel apparaît Arnold Strong, alias Arnold Schwarzenegger (après Hercule à New York sorti en 1970). Celui-ci y joue le petit rôle (non crédité) d'un malfrat particulièrement musclé.
2. LE RETOUR DE PHILIP MARLOWE
Elliott Gould succède ici à Dick Powell, Humphrey Bogart, Robert Montgomery, George Montgomery et James Garner dans le rôle du détective Philip Marlowe, ces derniers ayant respectivement interprété en 1944, 1946, 1947, 1947 et 1969 ce personnage dans Adieu, ma belle, Le Grand sommeil, La Dame du lac, "La Pièce maudite" et La Valse des truands. Robert Mitchum incarnera également en 1978 dans Le Grand sommeil de Michael Winner ce héros de romans noirs créé par l'écrivain Raymond Chandler, tout comme James Caan en 1998 dans Embrouille à Poodle Springs de Bob Rafelson.
3. CHANGEMENT DE FIN
La fin du film, différente de celle du roman, est entièrement attribuée à Robert Altman, qui insista lourdement auprès des studios pour que ce dénouement soit préservé in fine.
4. DAN BLOCKER PRESSENTI
Dan Blocker, interprète de Hoss dans la série télévisée Bonanza, était au départ pressenti pour incarner l'écrivain Roger Wade du Privé, mais décédé quelques jours avant le début du tournage, il fut remplacé au générique par Sterling Hayden.
5. MAUVAISE RECEPTION
Même s'il est aujourd'hui considédé comme une référence en matière de film noir, Le Privé a été particulièrement mal reçu lors de sa sortie en salles, tant par la presse que par le public. Le film a alors été retiré avant sa diffusion à New York pour ressortir six mois plus tard, sans pour autant rencontrer le succès.