Star Wars, ça repart ! Lucasfilm annonce dans un communiqué que le cinéaste Ron Howard va reprendre les rênes du spin-off sur Han Solo suite au départ surprise de Phil Lord et Chris Miller en plein tournage, suite à des divergences créatives avec la productrice Kathleen Kennedy et le coscénariste Lawrence Kasdan.
Ron Howard fait partie de la "famille" Lucasfilm, puisqu'il avait joué dans le deuxième long de George Lucas, American Graffiti. Son film culte Willow avait reçu des fonds de George Lucas, et Howard avait fait partie de la "shortlist" pour diriger La Menace fantôme, avant de se retirer au profit de Lucas. Un fidèle donc, avec lequel Kathleen Kennedy ne devrait plus avoir à négocier pour que le film soit fait selon sa vision des choses.
Star Wars : le spin-off sur Han Solo perd ses réalisateurs en plein tournage !Howard va immédiatement commencer le travail, en sachant que le film en était théoriquement aux trois quarts de son tournage. Le temps supplémentaire nécessaire à la complétion du film va dépendre de la quantité de plans existants que souhaitent garder Howard et Kennedy. Cette phase de "tri" passée, le tournage reprendra le 10 juillet. Ainsi que le révèle Variety, 5 semaines de reshoots étaient d'ores et déjà prévues plus tard cette année.
Le nom de Ron Howard sera-t-il présent au générique ? Sa contribution sera-t-elle suffisante pour que l'association des réalisateurs américains autorise que son nom apparaisse au générique au même rang que ceux de Lord et Miller ? Autant de questions qui n'auront de réponses qu'à la sortie du film, prévue pour mai 2018.
Découvrez le casting de ce spin-off en images :
Han Solo : le tournage du spin-off de Star Wars a commencé