Pour la Fête du Cinéma, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) met donc à l'honneur une série de manifestations ouvertes à tous les publics, sur tous les territoires, dans un esprit festif, convivial et populaire.
« Encourager la réflexion, offrir un regard sur le monde, susciter le débat, rassembler les publics et faire vivre les passions sont quelques-unes des caractéristiques qui font la richesse du cinéma et qui seront mises à l’honneur durant la Fête du cinéma » explique Frédérique Bredin, Présidente du CNC.
Voici le programme détaillé des festivités :
1) La Ciné brocante - dimanche 25 juin
Après le succès de l'édition 2016, le CNC souhaite renouveler l'expérience pour les chineurs passionnés de cinéma sur le Quai de Loire (Paris 19e).
2) La Vente aux enchères CNC/Drouot - jeudi 29 juin
Le CNC organise pour la première fois de son histoire un partenariat avec Drouot, une grande vente aux enchères événement au profit de Rêve de Cinéma, association qui a pour vocation d'organiser des projections dans les hôpitaux pour les enfants malades et dans les centres spécialisés pour adolescents handicapés.
Quelques exemples de lots présents lors de la vente :
-Le costume de Jackie porté par Natalie Portman
-La planche de surf de Brice de Nice
-Les lunettes de Jean-Luc Godard
-Les escarpins de Sophie Marceau dans le téléfilm Une histoire d'âme
-Les tenues de catch des Reines du ring
3) L'Opéra Bastille : nouvelles images, nouveaux écrans, nouvelles scènes - dimanche 25 juin
Une journée dédiée à la place désormais centrale qu’occupe la création numérique : à la fois dans l’espace scénique traditionnel, mais aussi par l’espace ouvert des plateformes, "l’autre scène". Des débats, des projections et des ateliers découverte permettront au grand public de mieux connaître ces nouveaux espaces de création.
4) Visites et ateliers dans les coulisses du cinéma :
Du 24 juin au 28 juin, le public peut découvrir les coulisses du 7e Art dans plusieurs studios et écoles de cinéma ouverts pour l’occasion (La Fémis, Studios VOA, Film France, Studio du Court Métrage, Lagardère Studios, etc…)
Exemple : pour un sujet coulisse : dans le studio de doublage VOA
5) Partout en France :
Au-delà des sorties en salle, le cinéma s’invite dans les institutions culturelles qui lui réservent une programmation spéciale "La Fête du Cinéma" à Paris et en région : La Cinémathèque française, Grand Palais, Musée Guimet, Palais de la Découverte, Fondation Jérôme Seydoux...Cinémathèques du réseau FCAFF, Lux de Valence, FRAC Bretagne...
6) À l'international :
La Fête du Cinéma voyage avec le concours de l’Institut français : des salles proposent des animations et des projections dédiées afin de faire rayonner l’événement partout dans le monde (Dakar, Libreville, Prague, Istanbul, etc.). Pour cette édition 2017, Les Écrans de la paix, projet de cinéma itinérant dans les camps de réfugiés et de déplacés au Kurdistan Irakien, organisent des projections dans 6 camps de réfugiés et de déplacés.