Au cours d'une interview fleuve accordée à Entertainment.ie, John Landis a entre autres donné son avis sur les blockbusters actuels et particulièrement sur les productions Marvel et le Dark Universe (lancée par Universal, cette franchise a pour but de redonner une seconde vie aux monstres légendaires du studio).
Au sujet des univers étendus, le réalisateur du Loup-Garou de Londres déclare : "Ce n'est pas nouveau. Si vous vous souvenez d'Universal dans les années 40, une fois qu'ils avaient fait leurs classiques, ils ont commencé à les croiser. La Maison de Dracula, La Maison de Frankenstein, Frankenstein rencontre le Loup-garou, vous savez comment ils appelaient ce genre de film ? Les monstres se rallient ! (rires) (...) Deux Nigauds contre Frankenstein est en fait un film très drôle et très respectueux des monstres. Je pense que c'est peut-être l'un des problèmes avec le Dark Universe d'Universal, il n'est pas respectueux des monstres. Mais parfois ils veulent réinventer des films et ça fonctionne très bien, regardez La Mouche de David Cronenberg ou The Thing de John Carpenter."
Quant aux productions Marvel, John Landis n'est pas tendre avec elles :
Honnêtement, je m'emmerde maintenant avec l'univers Marvel. Tous les films de super-héros ont tendance à être interchangeables.
Il poursuit : "Vous avez toujours cette destruction massive de villes et ces extravagances générées par ordinateur au point où vous pourriez prendre une bobine de l'un des films Marvel et la mettre dans n'importe quel autre film et personne ne le remarquerait. Ce sont des films très bien faits mais c'est toujours la même chose. (...) L'une des raisons pour lesquelles Wonder Woman a été si bien accueilli par les critiques est parce qu'elle ne détruit pas de ville ! (rires)"
Steven Spielberg annonce le déclin des films de super-hérosIl est amusant de souligner que le fils de John Landis, Max, s'est fait un prénom à Hollywood avec le scénario de Chronicle, film de super-héros en found footage qui avait révélé Dane DeHaan en 2012. Passionné de comics et très actif sur Twitter où il n'hésite pas à partager ses coups de coeur et de gueule, le jeune homme a depuis écrit Docteur Frankenstein et est annoncé à la tête du remake du classique de son père, Le Loup-Garou de Londres.
John Landis revenait sur sa carrière au micro d'Allociné en 2011 :