Ali - réalisé par Michael Mann - sorti le 27 février 2002
Will Smith, Jamie Foxx, Jon Voight, Jeffrey Wright, Nona Gaye
De quoi ça parle ?
En faisant preuve de détermination, d'endurance physique, d'agressivité et d'intelligence, Muhammad Ali est devenu une légende vivante de la boxe américaine. Belinda, son épouse, Angelo Dundee, son entraîneur, Drew Brown, son conseiller, Howard Bingham, son photographe et biographe, et Ferdie Pacheco, son docteur, ont été les témoins privilégiés de sa carrière à la fois brillante et mouvementée que ce soit sur ou en dehors du ring.
Long à convaincre
Will Smith a refusé le rôle principal pendant 8 ans. Il admirait énormément Ali et pensait ne pas être à la hauteur d'un personnage aussi important (selon lui "la plus grande personnalité de ces 100 dernières années"). Il ne voulait pas être "celui qui ruinerait l'histoire de Muhammad Ali". Le boxeur et sa famille ont par ailleurs demandé personnellement à Will Smith d'accepter le rôle mais c'est finalement Michael Mann qui a réussi à le convaincre qu'il saurait capturer tous les aspects d'Ali. Le lien entre l'acteur et le champion n'a fait que s'amplifier au fil des années : le comédien a d'ailleurs porté le cercueil du sportif lors de ses funérailles en 2016.
L'avis d'Angelo Dundee
Angelo Dundee, l'ancien entraîneur de Muhammad Ali (et d'ailleurs interpété par Ernest Borgnine dans The Greatest, un film sur la vie d'Ali), et conseiller technique sur le plateau du film de Michael Mann, assure que durant certaines séances d'entrainement de Will Smith, il croyait voir Ali en personne tant il était entré dans la peau du fameux boxeur.
Roi Ali
Avant Ali, le documentaire When We Were Kings de Leon Gast retraçait l'un des évènements importants dans la vie du boxeur: son combat contre George Forman au Zaïre, en 1974. Avant cela d'autres films/documentaires avaient exploité la vie extraordinaire d'Ali: The Greatest (1977), I Am the Greatest: The Adventures of Muhammad Ali (série télé, 1977), Muhammad and Larry (1980), ou Champions Forever (1989). Le personnage d'Ali est également présent dans de nombreux films, tels que Malcolm X de Spike Lee et Hurricane Carter de Norman Jewison, qui est aussi l'histoire d'un autre boxeur.
La transformation de Will Smith
Will Smith a dû prendre 17,5 kilos pour pouvoir endosser la carrure du boxeur Mohamed Ali. Cependant, le plus dur, selon lui, fut d'arriver à capter la mentalité et l'intensité d'un des plus grands boxeurs de tous les temps. Quant à Charles Shufford (qui interprète George Foreman dans le film), c'est un boxeur pro à qui Michael Mann a donné la permission de rendre ses coups aussi réalistes que possible.
Jon Voight assure
Comme le tournage de la scène de la pesée s'est déroulé à des heures très matinales, Jon Voight prenait les téléphones des figurants pour appeler chez eux, se présentant ainsi : "C'est Jon Voight, ne vous inquiétez pas, votre mari est toujours sur le tournage, pas dans un bar ou en train de draguer des filles."