AlloCiné : Votre père, Arthur L. Liman, a participé à l’enquête autour du scandale Iran-Contra dans les années 80. Ce film doit donc avoir une résonnance particulière pour vous ?
Doug Liman : C'est effectivement un film personnel, mais pas forcément dans ce sens-là. C’est surtout que le personnage de Barry Seal me parle beaucoup, à travers son histoire et ses prises de risques quelles que soient les conséquences. Il a vécu une vie extravagante et scandaleuse, en dehors des règles, sans s’inquiéter de ce qu’on pensait de lui. C’est finalement cet aspect du personnage qui me parle le plus. Après vous avez raison : ce film parle d’une époque scandaleuse de l’histoire américaine à travers le point de vue d’un pilote engagé par la CIA, mais j’ai aussi pu avoir le point de vue gouvernemental sur cette histoire –un point de vue à l’exact opposé de "la chaîne alimentaire"– à travers le travail de mon père à Washington sur les enquêtes autour de l’affaire Iran-Contra.
La bande-annonce est très drôle, très rythmée, et semble annoncer une comédie étrange et décalée basée sur des faits réels. Pourquoi avoir choisi cette approche, qui s’éloigne du biopic traditionnel ?
En tant que spectateur, j’adore voir des grosses productions divertissantes et intelligentes. Et dans le cas de Barry Seal : American Traffic, l’histoire de base est très drôle. C’est tellement scandaleux que ça en devient drôle ! L’humour naît vraiment de là. C’est vraiment ce qui nous plaisait à Tom Cruise et moi-même : nous partageons le même sens de l’humour, qu’on retrouvait d’ailleurs dans Edge of Tomorrow. Cette histoire a amené assez naturellement ce ton, et c’est ce qui nous a amené tous les deux à nous y intéresser.
Parlons de Tom Cruise justement. C’est donc votre deuxième collaboration après "Edge of Tomorrow", dans lequel vous nous faisiez découvrir un nouvel aspect de son jeu, avec un personnage très lâche. Est-ce que ce deuxième film va nous faire découvrir une nouvelle facette de Tom Cruise acteur ?
Oui, clairement. On parle toujours du côté intrépide de Tom Cruise, à cause de ses cascades, de son escalade d’un gratte-ciel, de sa scène accroché à un avion… Mais le vrai courage de Tom Cruise est de laisser des réalisateurs comme moi l’amener vers des rôles très éloignés de ce qu’il fait d’habitude. Dans Edge of Tomorrow, c’était un énorme lâche. Dans American Traffic, c’est un opportuniste qui parvient toujours à tirer son épingle du jeu, même face à la Maison Blanche, la CIA ou les cartels colombiens. Il est totalement impudent, et n’a aucun scrupule à tirer parti et profit de tous ceux qui croisent sa route. Malgré ça, il y a quelque chose de très attachant chez lui. Encore plus quand il prend les traits de Tom Cruise. Vous ne pouvez que vous attacher à lui. Alors qu’il assure une livraison illégale d’armes pour la CIA en Amérique du Sud, il se dit "Pourquoi ne pas embarquer de la cocaïne sur le retour ?". C’est un personne qui s’affranchit des règles, qui ne s’excuse jamais. Un affranchi très extravagant. Tom n’a jamais joué un tel personnage auparavant.
Dans la plupart de ses films, Tom Cruise a un problème en avion. "Mission : Impossible", "La Momie", "Edge of Tomorrow", "Night & Day"… Et c’est encore le cas ici ! C’est quelque chose qu’il réclame à tous ses réalisateurs ?
Je ne sais pas si on peut parler de "problèmes en avion" dans American Traffic. Barry Seal était un pilote incroyable, il savait manœuvrer n’importe quel appareil. Il utilisait les avions comme un maître-charpentier utilise ses outils. Dans notre film, Tom Cruise incarne une sorte de précurseur de Fed-Ex. Sauf que la marchandise est illégale. Si la livraison doit être effectuée avant la nuit et que c’est hors-la-loi, Barry Seal est votre homme ! Dès lors, à partir de là, les avions sont pour lui des outils jetables. La cargaison est tellement plus précieuse que l’appareil, qu’un crash importe peu. Ça fait partie de son business. Parfois, le fait de se crasher fait même partie de la mission.
Quand on fait des recherches sur l’histoire de Barry Seal, il semble avoir été utilisé par les deux côtés, le gouvernement américain et les cartels. Et il finit par être sacrifié dans un sens. C’est une thématique qu’on retrouvait déjà dans votre film "Fair Game", centré sur l'affaire Valerie Plame. Est-ce qu’il y a un lien thématique entre ces deux films pour vous ?
Ce film est une sorte de réponse à Fair Game, quelque part. Dans Fair Game, le gouvernement a vraiment écrasé Valerie Plame en la sacrifiant au profit de ses propres intérêts. Dans le cas de Barry Seal, Tom Cruise a le dernier mot. Il ne laisse jamais le gouvernement prendre la main sur lui. C’est à ce niveau qu’on peut voir un lien avec Fair Game : je suis ravi de raconter enfin l’histoire de quelqu’un qui tient tête au gouvernement.
Une dernière question à propos de la suite de "Edge of Tomorrow". Que pouvez-vous nous dire car de ce projet que beaucoup attendent avec impatience ?
Une fois que nous aurons bouclé Barry Seal : American Traffic avec Tom, nous pourrons nous y pencher. C’est une collaboration géniale, et j’ai hâte de travailler à nouveau avec lui. Il a imaginé une histoire incroyable, nous travaillons sur l’écriture, et nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de lancer cette suite. Nous avons une histoire vraiment géniale. Bien meilleure que celle du premier film. Une suite doit servir à faire mieux que le premier volet : il faut apprendre des leçons de ce premier volet pour faire encore mieux.
"Barry Seal : American Traffic" : en salles le 13 septembre 2017