Vivre. Mourir. Recommencer. Et recommencer*. C'est en substance le titre de la suite de Edge of Tomorrow, annoncée dès 2015 par Tom Cruise (qui est même à l'origine du pitch) et aujourd'hui confirmée par le réalisateur Doug Liman au micro de Collider. Une suite-prequel qui réunira le trio majeur du film de 2014, sorte de croisement entre Un jour sans fin et Starship Troopers, qui voyait un commandant couard revivre indéfiniment la même journée de combat contre des envahisseurs extraterrestres.
Et si Edge of Tomorrow était la meilleure adaptation d'un jeu vidéo ?"Nous avons une histoire exceptionnelle !", déclare ainsi le cinéaste, actuellement en promotion pour son nouvel opus The Wall (en salles le 7 juin), film-concept là encore qui confronte deux Marines américains à un redoutable sniper irakien. "C'est incroyable ! Bien meilleure que celle du premier film, alors que j'adore vraiment le premier film. Le titre sera Live Die Repeat and Repeat. Tom [Cruise] est très enthousiaste, et Emily Blunt également. La question majeure sera de savoir quand nous pourrons le faire. Mais ce n'est pas un 'si', c'est un 'quand'."
Ce film va révolutionner la façon dont les gens font des suites
Il s'agirait de la première suite de la carrière du cinéaste, à l'oeuvre par exemple sur La Mémoire dans la peau et qui n'avait pas rempilé pour les opus suivants. Et c'est justement l'approche de ce second volet de Edge of Tomorrow qui semble l'avoir convaincu de céder aux sirènes des sequels : "J'ai des idées radicales sur la manière d'appréhender une suite pour qu'elle puisse m'intéresser, de la même manière que j'avais des idées pour faire un film indépendant que j'ai pu concrétiser avec Swingers, qui m'avait fait me dire 'ah, c'est le film idéal pour que je puisse tester ces idées'. J'ai une approche intellectuelle sur la façon de faire une suite qui est très différente de la façon dont tout le monde appréhende une suite, et ce scénario et cette idée s'intègrent parfaitement dans cette démarche. Ce film va révolutionner la façon dont les gens font des suites".
Des propos prometteurs donc, qui risquent essentiellement désormais de se heurter à un problème d'agenda, entre un Tom Cruise mobilisé par les aventures d'Ethan Hunt et le Universal Monsters Universe, quand Emily Blunt tourne actuellement la nouvelle version de Mary Poppins. Doug Liman est lui attaché -entre autres- au projet Justice League Dark pour DC Comics.
*Initialement baptisé All You Need Is Kill, le premier opus a ensuite été rebaptisé Edge of Tomorrow pour sa sortie en salles avant de sortir en vidéo aux Etats-Unis sous le titre Live. Die. Repeat. (Vivre. Mourir. Recommencer. dans les bacs français).
"The Wall", le nouveau film de Doug Liman