1er : Drôles d'oiseaux
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Grâce au grand chef opérateur Renato Berta, Paris redevient cette ville lumière, de jour comme de nuit, avec ses ponts, ses quais et ses vieilles façades d'immeubles d'éternelle capitale de cinéma. Godard est là, aussi, dans des instants fugaces et burlesques (...)." par Guillemette Odicino (Télérama)
"Avec l’histoire d’amour entre une jeune provinciale et un vieux libraire, Elise Girard filme un Paris fantasmatique et suranné, parsemé de détails anachroniques." par Anne Diatkine (Libération)
2ème : L'Amant D'un Jour
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Les visages, les cheveux, les peaux, les corps, les regards, les souffles, les voix. Philippe Garrel célèbre l’humain dans ses moindres recoins, dans ses moindres frémissements. Ceux de l’âme et du cœur. Un défrichage existentiel total, que son œuvre entière expose avec un brio sans cesse renouvelé." par Olivier Pélisson (Bande à part)
"On pourrait dire que c’est de la routine mais non, point du tout. C’est le sommet de l’art : la simplicité. Philippe Garrel n’a plus rien à prouver, il creuse son art, il est au travail, comme un peintre tous les jours dans son atelier, avec les mêmes pinceaux, les mêmes couleurs, il travaille et progresse, essaie d’être encore meilleur." par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
3ème : Marie-Francine
Note moyenne presse* : 3.1 / 5
"Le thème du retour des adultes chez leurs parents est ici traité avec beaucoup de douceur, et un peu de burlesque. Timsit surprend en embrassant un registre solaire et bienveillant, aux antipodes de son cynisme habituel." par La Rédaction (Direct Matin)
"Entre humour scato, caricature de la bourgeoisie et de la quinqua déprimée, Valérie Lemercier est hilarante. D'autant que "Marie-Francine" ne tire pas trop sur ce ressort comique et vire à la comédie romantique. La deuxième partie se révèle charmante et émouvante." par Catherine Balle (Le Parisien)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 2 juin 2017, et pour des films sortis le 31 mai ayant au moins 10 critiques.