Mon compte
    Cannes 2017 : Jessica Chastain dérangée par la représentation des femmes dans les films de la sélection

    Membre du Jury du 70e Festival de Cannes, l'actrice Jessica Chastain s'est exprimée sur la représentation des femmes dans les films projetés sur la Croisette.

    Andreas Rentz, Getty Images

    Le 28 mai dernier s'achevait la 70e édition du Festival de Cannes, attribuant la Palme d'Or à The Square du Suédois Ruben Östlund. A l'issue de la cérémonie de clôture avait lieu la traditionnelle conférence de presse durant laquelle le jury défend son palmarès. La comédienne Jessica Chastain est revenue sur la place des femmes dans le 7e art.

    Après avoir visionné quasiment une vingtaine de longs-métrages, l'actrice de Zero Dark Thirty encourage les femmes à écrire et réaliser plus de films : "Je crois que si vous avez plus de femmes scénaristes, vous aurez plus de personnages féminins authentiques."

    C'est la première fois que je vois 20 films en 10 jours et j'adore les films. L'une des choses que je retiens de cette expérience, c'est comment le monde voit les femmes, d'après les personnages féminins représentés. C'était assez perturbant pour moi pour être totalement honnête.

    Elle poursuit : "Il y a eu quelques exceptions mais pour la plupart, j'ai été surprise par la représentation des personnages féminins dans ces films. J'espère qu'en incluant plus de femmes dans l'écriture, nous aurons plus de femmes comme celles que je rencontre dans ma vie quotidienne. Des femmes qui sont entreprenantes, qui ont du pouvoir, qui ne font pas que réagir aux hommes qui les entourent, qui ont leur propre point de vue."

    Révélée par Tree of Life, sacré Palme d'Or en 2011, Jessica Chastain est très investie dans la cause féministe. Elle avait pris position sur les inégalités salariales lors d'un entretien accordé à Variety et avait signé un essai pour The Hollywood Reporter dans lequel elle revenait sur son expérience d'être dirigée par une femme sur le tournage de The Zookeeper's Wife.  En 2016, elle a fondé une société de production visant à promouvoir les films qui changent l'image des femmes sur grand écran.

    Jessica Chastain s'insurge contre les inégalités de salaire à Hollywood

    Cette année à Cannes, seules trois réalisatrices (Naomi Kawase, Lynne Ramsay, Sofia Coppola) participaient à la compétition officielle face à seize réalisateurs. Si deux d'entre elles ont été récompensées, Coppola n'est que la seconde femme dans toute l'histoire du festival à repartir avec le Prix de la Mise en Scène. 

    Le jury a également salué la prestation de Nicole Kidman (star de cette édition avec la projection de pas moins de 3 films et une série) en lui attribuant le Prix du 70e anniversaire créé spécialement pour l'occasion. L'actrice australienne a partagé durant le festival son regret de ne pas voir plus de femmes à la tête des films.

    En 70 ans d'existence, une seule réalisatrice, Jane Campion, s'est vue remettre la Palme d'Or pour La Leçon de Piano en 1993. La cinéaste néo-zélandaise présentait cette année la saison 2 de Top of the Lake

    Sexisme à Hollywood : les différences d'âge au cinéma

    Sexisme à Hollywood : les hommes ont le droit d'être vieux, pas les femmes ? 15 exemples hallucinants

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top