Naomi Kawase
Qui est-elle ?
Cinéaste japonaise, Naomi Kawase, qui est également écrivaine, s’est distinguée aussi bien pour ses films de fiction que pour ses documentaires autobiographiques. Elle étudie la photographie à l'École des Arts Visuels d’Osaka, puis elle y enseigne quelques années avant de réaliser ses premiers films, vite primés dans les festivals japonais puis internationaux, au début des années 1990.
La réalisatrice et Cannes
Naomi Kawase est une habituée du Festival de Cannes. En 1997, elle est devenue la plus jeune lauréate de la Caméra d’or pour son premier long métrage, Suzaku, projeté à la Quinzaine des Réalisateurs. Et 2003, Sharasojyu est présenté en Compétition ainsi que ses trois longs métrages suivants, La Forêt de Mogari en 2007 - qui a gagné le Grand Prix -, Hanezu, l’esprit des montagnes en 2011 et Still the Water en 2014. Les Délices de Tokyo a quant à lui fait l’ouverture d’Un Certain Regard 2015. En 2013, elle faisait également partie du Jury du 66e Festival de Cannes sous la présidence de Steven Spielberg.
De quoi parle Vers la lumière, son film en Compétition ?
L'héroïne de ce drame romantique, Misako, aime décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre un célèbre photographe, M. Nakamori, dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.
Sofia Coppola
Qui est-elle ?
Quand on présente Sofia Coppola, difficile de ne pas évoquer son père, Francis Ford Coppola. La jeune femme grandit sur les plateaux de tournages et après un premier court, elle réalise son premier long métrage, Virgin Suicides, à l'âge de 28 ans. C'est un succès et ses films suivants, notamment Lost in Translation et Marie-Antoinette, rencontrent un important succès public et critique.
La réalisatrice et Cannes
Le troisième film de Sofia Coppola, Marie-Antoinette, a été présenté en avant-première à Cannes en 2006. En 2013, elle a fait l’ouverture de la section Un Certain Regard avec The Bling Ring. Avec sa version des Proies, elle est présente pour la première fois en Compétition.
De quoi parle Les Proies, son film en Compétition ?
Les Proies est un remake du film du même nom de 1971 avec Clint Eastwood. En pleine guerre de Sécession, dans le Sud des Etats-Unis, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous. A l'affiche de cette relecture du classique de Don Siegel, Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning.
Lynne Ramsay
Qui est-elle ?
Diplômée de la National Film and Television School, l'Ecossaise Lynne Ramsay s'impose très tôt sur la scène critique alors qu'elle voit son film de fin d'études couronné du Prix du Jury à Cannes, mais c’est son adaptation glaçante du roman de Lionel Shriver, We Need to Talk About Kevin, avec Tilda Swinton et Ezra Miller qui la fait connaître d’un public plus large.
La réalisatrice et Cannes
Lynne Ramsay n'en est pas à sa première fois à Cannes, loin de là. Elle a reçu le Prix du Jury en 1996 pour son film de fin d’études, le court-métrage Small Deaths et en 1998 pour Gasman. Son premier long, Ratcatcher a été montré dans la section Un certain regard 2000 où il a remporté un Prix spécial. En 2011, son film choc We Need to Talk About Kevin était sélectionné dans la course à la Palme d’or.
De quoi parle You Were Never Really Here, son film en Compétition ?
La fille d’un sénateur disparaît. Joe, campé par Joaquin Phoenix, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence...
Le film de Naomi Kawase est présenté aujourd'hui au Festival de Cannes, celui de Sofia Coppola sera montré demain et celui de Lynne Ramsay sera projeté aux festivaliers samedi prochain.