Mon compte
    Michel Sardou arrête la chanson : saviez-vous qu'il avait été la star d'un polar ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le chanteur Michel Sardou annonce un prochain album et une dernière tournée avant de mettre fin à sa carrière musicale. Mais saviez-vous qu'il avait été la star d'un polar appelé "Cross" ?

    COADIC GUIREC / BESTIMAGE

    Alors que Michel Sardou déclare au Parisien qu'il va arrêter la chanson au profit d'un retour au théâtre, il est de circonstance de rappeler que ses prestations cinématographiques ne sont pas des plus connues. Notamment le fait qu'il a tenu, en 1987, le rôle principal du polar Cross, mis en scène par Philippe Setbon.

    Scénariste notamment de Détective de Godard, Setbon réalise avec Cross son premier long métrage, tourné au Portugal. Le film raconte comment Thomas Crosky, dit Cross, policier solitaire, apprend que sa femme (Marie-Anne Chazel), sa fille et sa belle-sœur ont été kidnappées par un criminel évadé d'un hôpital psychiatrique.

    A.A.A.

    Michel Sardou n'a pas à rougir de sa prestation dans Cross, donnant de la profondeur à un héros torturé, en démontrant son talent de comédien, qui ne sera pas forcément exploité par les réalisateurs français. On se souvient néanmoins de sa prestation dans Promotion canapé de Didier Kaminka et L'Eté de nos quinze ans, sorti en 1983.

    L'étrangeté de Cross est de choisir un casting de comédie (Chazel en épouse kidnappée et Roland Giraud en tueur à gages dandy) et une star de la chanson (Sardou) pour incarner certains des personnages principaux.

    Cross est donc imparfait, mais s'inscrit dans une volonté du réalisateur de rendre hommage à Roger Corman (cité au générique) et de faire un "film de justicier" à l'américaine. On retrouve donc des plans très westernien, et une lumière de film noir du plus bel effet. Un polar à redécouvrir avec indulgence.

    Quant à Michel Sardou, ses chansons continueront à apparaître au cinéma. A titre d'exemple, En chantant et La maladie d'amour ont récemment fait partie du succès de La Famille Bélier en 2014.

    Découvrez "Cross" en images !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top