1er : Les Fantômes d’Ismaël
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"On ne sait si l’adresse de Sade à ses censeurs, « Vous m’avez fait former des fantômes qu’il faudra que je réalise », a servi d’inspiration à Desplechin, mais il y a bien dans ce film quelque chose de la harangue du marquis : un mélange d’orgueil et de menace, teinté d’un désir pervers de voir son imaginaire menacé par quelque visitation perturbatrice." par Joachim Lepastier (Cahiers du Cinéma)
"Si le cinéma, c’est l’art de ressusciter les morts, le film d’Arnaud Desplechin est avant tout un film sur le cinéma ; et dans le fil embrouillé qu’il tisse entre réalité et fiction, passe une virtuosité excitante, même si elle se prend de façon un peu trop narcissique à son propre jeu." par Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré)
2ème : Saint-Georges
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Le film a sa puissance physique, sans pathos, qui prend à la gorge. C'est une histoire de survie, dure, sombre dans ses éclairages comme dans son esprit, mais avec un grand sens de la dignité des êtres." par Marie-Noëlle Tranchant (Le Figaro)
"Un excellent film noir portugais tourné sur un mode documentaire, qui illustre en partie les effets de la crise économique ayant touché le pays au début des années 2010." par Vincent Ostria (L'Humanité)
3ème : Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur
Note moyenne presse* : 2.7 / 5
"On ne s’ennuie pas un instant grâce à des acteurs impliqués. Le récit part dans tous les sens, multiplie les dérapages incontrôlés et devient une série B d’heroic fantasy assumée, très influencée par "Le Seigneur des anneaux" (...)." par Stéphanie Belpêche (Le Journal du Dimanche)
"Divertissant, mais moins convaincant et sans l'humour des enthousiasmants "Sherlock" ou de l'élégant "Agents très spéciaux"." par La Rédaction (Voici)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 19 mai 2017, et pour des films sortis le 17 mai ayant au moins 10 critiques.