Tout juste nommé à la tête du gouvernement, le premier ministre Edouard Philippe se dévoile dans un documentaire, Edouard, mon pote de droite. Le maire du Havre passe donc de l'ombre à la lumière en prenant les commandes de Matignon, sous les ordres du nouveau président de la République, Emmanuel Macron.
Le film a été réalisé par Laurent Cibien, un ami "gauchiste" du politicien, qui l'a suivi durant près de 10 ans dans son parcours. Les deux hommes se connaissent depuis le lycée et ont tissé une relation particulière, comme le note le metteur en scène :
"Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. Pendant l’hiver 2014, je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Edouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui. Ce film est le 1er volet d’une série au long cours."
Vous pouvez découvrir ce documentaire de 82 minutes sur le site lesmutins.org. À noter que le film a bénéficié d'une sortie en salles le 23 mars 2016. Sa disponibilité en VOD permet donc de découvrir qui est ce quasi inconnu devenu premier ministre, désormais au coeur de l'actu.