Forrest Gump - réalisé par Robert Zemeckis - sorti le 5 octobre 1994
Avec Tom Hanks, Gary Sinise, Robin Wright, Sally Field, Mykelti Williamson
De quoi ça parle ?
Quelques décennies d'histoire américaine, des années 1940 à la fin du XXème siècle, à travers le regard et l'étrange odyssée d'un homme simple et pur, Forrest Gump.
Un film historique
Tom Hanks a déclaré être d'accord pour prendre part au projet (1h30 à peine après avoir lu le scénario) seulement si les évènements relatés étaient historiquement corrects. Ainsi, on voit le personnage de Forrest Gump traverser les plus grandes pages de l'histoire américaine moderne, de la guerre du Vietnam au mouvement des Black Panthers, en passant par la révolution hippie ou encore la gouvernance du Président Kennedy, à qui il serre même la main !
Un film à effets spéciaux
Forrest Gump est un film très ancré dans la réalité. Pourtant, il a fallu recourir à de nombreux trucages pour donner vie à l'action : entre les incrustations de Tom Hanks dans de vraies images d'archives, la suppression de la partie inférieure des jambes du Lieutenant Dan (Gary Sinise), la trajectoire aérienne de la plume qui accompagne le récit du personnage, ou encore l'ajout ultérieur des balles aux scènes de ping-pong, de nombreux effets numériques ont ainsi été utilisés.
Drop the mic
Vous vous demandez ce que Forrest dit dans son discours devant le rassemblement contre la guerre du Vietnam ? Voici ce qu'on peut lire sur ses lèvres : "Sometimes when people go to Vietnam, they go home to their mommas without any legs. Sometimes they don't go home at all. That's a bad thing. That's all I have to say about that." ("Quelquefois quand les gens vont au Vietnam, ils rentrent chez leurs mamans sans jambes. Quelquefois ils ne rentrent pas du tout. C'est moche. C'est tout ce que j'ai à dire sur ça")
Le King Russell
Non crédité au générique, Kurt Russell prête sa voix à la courte apparition d'Elvis Presley dans le film. Il avait déjà interprété ce rôle dans Le Roman d'Elvis, un téléfilm réalisé par John Carpenter.
Un exploit réalisable ?
L'une des séquences cultes de Forrest Gump est bien évidemment celle de la course que le héros entreprend à travers les Etats-Unis pendant, dit-il, 3 ans, 2 mois, 14 jours et 16 heures (soit 1169 jours). Lauren Hansen, journaliste de The Week s'est sérieusement penchée sur la question : Forrest Gump pouvait-il réellement survivre à cette fameuse course ? Entourée d'experts de fitness et de la santé, elle a regroupé les points forts et faibles de Forrest, s'est intéressée aux conséquences sur son corps et en a conclu qu'un tel exploit était réaliste et possible, mais que l'état dans lequel on le retrouve à la fin manque de réalisme. Bien entendu, Forrest est athlétique, il a démontré ses prouesses dans de nombreux sports (au football américain et au ping pong entre autres), et puis il est habitué depuis son plus jeune âge à courir ("Run, Forrest, run !"). Il part plutôt bien armé puisqu'il porte des baskets solides et une super casquette Bubba Gump (idéale en toute saison). Cependant un effort aussi énorme ruinerait considérablement ses pieds. L'un des experts s'en amuse : "Je pense qu'il en perdrait tous ses ongles". De même, une activité d'une telle intensité sur un si long terme fragiliserait forcément ses os et, de ce fait, provoquerait de nombreuses fractures. Sans oublier les problèmes mentaux que cela engendrerait. Pour lire l'intégralité de l'enquête, c'est ici.