L'omniprésence comme garantie du succès ? Le site Comingsoon a pu rencontrer le producteur Kevin Feige, maître à penser de l'univers Marvel des Avengers. A leur micro, il a détaillé en quoi consistait exactement son travail à l'heure actuelle, et c'est un homme visiblement très occupé qui les a reçu :
"Par exemple, hier nous avions l'avant-première [des Gardiens 2] et les interviews aujourd'hui. Il y a quelques jours c'était une projection de Spider-Man puis une session composition avec Michael Giacchino. Nous sommes en plein montage de Thor: Ragnarok avec Taika [Waititi]. Black Panther est tourné, et ils reviendront dans une semaine pour commencer le montage. Nous faisions aussi nos derniers entretiens avec les réalisateurs de Captain Marvel que nous avons annoncé, ainsi qu'une rencontre avec Brie Larson pour parler de l'histoire du film. Et la semaine prochaine, Peyton Reed se rend à Atlanta pour commencer la pré-production d'Ant-Man and the Wasp. [Mon travail] est de superviser toutes ces choses".
Et ceci n'est qu'une partie immergée de l'iceberg, puisque le moindre détail d'un tournage est relayé à Feige, de même que toute la post-production d'un film Marvel Studios :
"[Le marketing] tient aussi une part importante. Nous venons de montrer la bande-annonce de Thor: Ragnarok. Nous travaillons à celui de Black Panther. Nous travaillons sur des choses concernant Spider-Man... C'est un voyage amusant et continuel à travers 8 films qui sont à différents stades de leur production. En ce moment même, il y a un tournage nocturne en Ecosse, donc je reçois des SMS des producteurs présents sur le plateau car il y a des changements dans le scénario, dans les dialogues. Cela fait beaucoup à suivre".
Spider-Man Homecoming : l'Araignée est démasquée dans un premier extraitEt à ceux qui penseraient, non sans ironie, que s'il ne sortait pas 3 films par an, la vie de Kevin Feige serait moins folle, il répond :
"Il y a beaucoup à faire, puisqu'on sort trois films par an et trois de plus l'année prochaine. Mais nous ne l'aurions pas fait si le studio n'avait pas les épaules pour ça. La charge de travail est quelque part apaisante. Si nous ne faisions qu'un film [par an], je ne sais pas ce que je ferais [de mes journées]".
Cette présence omniprésente n'est pas sans rappeler celle des "nababs" du Hollywood d'antan : les Zanuck, Mayer ou Warner. Une sorte de retour à une méthode passée, adaptée aux exigences du marché actuel de l'exploitation salles et de la consommation d'un film.
Il faut rappeler que pour l'instant, la méthode Feige semble fonctionner puisque depuis son véritable lancement avec Iron Man premier du nom, le moins bon box-office mondial d'un film Marvel Studios fut le premier Captain America avec -tout de même- 370,6 millions de dollars selon BOMojo.
L'année prochaine, Le Marvel Cinematic Universe fêtera ses 10 ans d'existence, et Kevin Feige promet des surprises... A suivre.
Plongez dans le tournage d'Infinity War !