"D’abord, il y a un choc : un film, Doberman, (...) Monica Bellucci. Naît alors la curiosité, le désir, de connaître cette figure incandescente mais insaisissable. (...) Mais en comparant l’image de la star à l’écran, et le personnage privé, on voit naître un fossé entre ses choix artistiques (…) et les commentaires souvent réducteurs de la presse..." C'est ainsi que la maison d'édition L'Archipel présente Rencontres clandestines, livre d'entretien entre Monica Bellucci et Guillaume Sbalchiero, qui vient de paraitre. Plutôt que de revenir sur les temps forts de la filmographie de la comédienne, Rencontres clandestines s'intéresse avant tout à la femme, à ce qui constitue sa personnalité, plus proche ainsi d'un carnet intime dialogué qu'un livre sur sa carrière cinéma.
A la question "Pourquoi avez-vous accepté ce projet (de livre)?", Monica Bellucci explique : "J'éprouve aussi, inconsciemment, une envie de dire, de poser un regard. D'abandonner, pour un temps, ma veste de comédienne. Parler, simplement, en femme. Ce qui n'est pas toujours possible en interview. Une interview est une rencontre fugitive. Ecrire un livre, c'est pénétrer en profondeur."
Avanat de retrouver Monica Bellucci en maitresse de cérémonie du Festival de Cannes, puis à l'affiche du nouveau long métrage d'Emir Kusturica, On The Milky Road, Rencontres clandestines est une invitation à découvrir un portrait intime de la comédienne.
>>> Rencontres clandestines, Monica Bellucci, Guillaume Sbalchiero, L'Archipel, 141 pages, disponible depuis le 3 mai 2017
Cannes 2017 : Michel Hazanavicius, François Ozon, Agnès Varda... Les sélectionnés français à l'honneur
Cannes 2017 : Michel Hazanavicius, François Ozon, Agnès Varda... Les sélectionnés français à l'honneur