John Knoll a un profil plutôt atypique dans l'industrie du cinéma : co-créateur du logiciel Adobe Photoshop, il est superviseur des effets visuels à ILM et a permis au studio d'emporter à plusieurs reprises l'Oscar des meilleurs effets visuels grâce notamment à son travail sur la saga Pirates des Caraïbes et Abyss de James Cameron.
Après avoir collaboré à la prélogie Star Wars entre 1999 et 2005, Knoll a l'idée de Rogue One, un spin-off inspiré du début de Star Wars : Episode IV - Un Nouvel Espoir :
"L'idée qui introduit Un Nouvel Espoir, celle de voler les plans de l'Etoile de la Mort, c'est la mise en contexte, mais ça pourrait faire une histoire passionnante en elle-même. (...) Je leur ai vendu une version du film en 30 secondes." Ainsi est né Rogue One, qui raconte comment des espions rebelles, menés par Jyn Erso, parviennent à dérober les plans de la station de combat.
Rogue One : qu'est-il arrivé à l'équipage de la corvette Hammerhead ? [SPOILERS]Toujours attaché aux effets visuels, John Knoll a acquis avec Rogue One le statut de scénariste et de producteur. Une expérience qui lui a plu puisque l'homme planche sur un nouveau spin-off, comme le rapporte The Hollywood Reporter : "J'ai environ 75% de l'idée. Je ne l'ai pas pitchée à Kathleen Kenndedy (ndlr : présidente de Lucasfilm). C'est une autre histoire Star Wars." Si Knoll refuse de vendre la mèche pour l'instant, il a laissé entendre qu'il ne s'agirait pas d'une intrigue similaire à Rogue One et semble confiant sur l'avenir de ce projet :
Il n'y a pas de raison de penser que Disney arrête de faire des films Star Wars si la qualité et l'intérêt sont là. Le potentiel est illimité. Il y a un nombre énorme de personnages, de mondes,... C'est un immense terrain de jeu.
Sorti le 14 décembre dernier, le film de Gareth Edwards a rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde et est disponible en DVD et Blu-Ray depuis une semaine. Le prochain spin-off de l'univers Star Wars sera consacré à la jeunesse d'Han Solo et sera visible sur les écrans à partir du 23 mai 2018.