L'une des particularités du MCU depuis ses débuts est de connecter, à la manière des comics, les différents films qui le composent grâce à des clins d'oeil, des easter eggs, voire des scènes entières où un super-héros s'invite dans le film d'un collègue.
Le MCU se divise en quatre phases, la première commence avec Iron Man en 2008 et se termine avec Avengers en 2012. La seconde débute avec Iron Man 3 et s'achève avec Ant-Man. La Phase 3, actuellement en cours, s'est ouverte avec Captain America : Civil War et comprend Doctor Strange et Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 alors que sont attendus Spider-Man : Homecoming, Thor Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War, Ant-Man 2, Captain Marvel et enfin Avengers 4.
Occupé à développer la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe, Kevin Feige a laissé entendre au micro de Cinema Blend qu'il laisserait désormais les films individuels se développer chacun de leur côté sans essayer de les impliquer dans des arcs narratifs plus grands. Les chronologies des futurs films Marvel ne devraient plus se chevaucher.
"Je pense que les gens aiment parler de nos projets à long terme. Mais rarement ces plans à long terme dictent la spécificité d'un film individuel. C'est généralement le contraire. Nous nous concentrons sur une histoire, et sur le film que nous essayons de faire au mieux. Et si un changement que nous n'avions pas prévu a lieu par la suite, alors nous nous en chargeons au moment voulu. Je pense que c'est ce qu'il s'est passé avec la Phase 1. Nous étions en train de raconter ces histoires et nous avons eu le crossover avec Nick Fury, évoquant le marteau tombé du ciel..."
Il semble donc que les films de la Phase 1 n'étaient pas conçus au départ pour s'entremêler mais que l'histoire l'exigeait. Cette méthode était peut-être aussi plus facile car le casting était plus réduit. Des déclarations qui vont de pair avec celles faites il y a une semaine où Kevin Feige affirmait ne plus vouloir tourner Avengers 3 et 4 ensemble mais se consacrer pleinement à chaque volet.