SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
A peine Star-Lord, Rocket, Groot et les autres se sont-ils remis de leurs émotions et ont-ils remporté de justesse leur combat contre Ego que leur prochaine bataille se profile déjà à l'horizon, via la deuxième scène post-générique des Gardiens de la Galaxie 2. On y retrouve la dénommée Ayesha (incarnée par Elizabeth Debicki) en train d'élaborer une nouvelle stratégie pour vaincre les Gardiens. Sa nouvelle arme fatale, encore enfermée dans un cocon... s'appelle Adam.
Adam Warlock, c'est qui ?
Si vous faites partie de ceux qui ont esquissé un petit sourire, voire déclamé un "Yes !" de bonheur lorsqu'a été prononcé le nom d'Adam, ce qui suit ne devrait pas vous apprendre grand-chose. En revanche, si vous n'avez absolument rien compris à l'euphorie subite de vos voisins à l'issue de cette séquence, une petite mise à jour s'impose. Adam Warlock, également appelé Lui, est en effet un personnage particulièrement important de l'univers Marvel.
Dans les comic-books parus à la fin des années 60, il est présenté comme un être supérieur, génétiquement fabriqué dans un cocon artificiel par l'Enclave, un groupe de quatre scientifiques terriens, dans le but de créer une super-armée. L'expérience a fini par leur échapper, et Lui, en venant à la vie, a détruit la base de ses créateurs avant de prendre la fuite.
Il s’est alors rebaptisé Adam Warlock et a gagné en puissance au point de se prendre pour un dieu. Ses aventures l'ont amené à croiser de nombreux autres personnages de l'écurie Marvel, tels que Thor et les Gardiens de la Galaxie, dont il a d’ailleurs rejoint les rangs.
Est-ce qu'on ne l'a pas déjà vu avant ?
Selon certains fans, le cocon dans lequel s'est développé Adam Warlock a déjà pu être observé à deux reprises dans le Marvel Cinematic Universe. Rien ne permet pour l'instant de l'affirmer avec certitude, mais l'étrange chrysalide que l'on aperçoit derrière l'une des vitrines du Collectionneur, dans la scène post-générique de Thor : Le Monde des Ténèbres, pourrait en effet être le cocon de Warlock. Un cocon que l'on entrevoit d'ailleurs dans le premier opus des Gardiens de la Galaxie, à nouveau chez le Collectionneur.
Toujours est-il que selon une récente déclaration du réalisateur James Gunn, Warlock, qui devait initialement apparaitre dans le second opus des Gardiens, ne figurera pas non plus dans le prochain Avengers. On peut donc s'attendre à le voir entrer en scène dans Avengers 4 ou dans Les Gardiens de la Galaxie 3.
Et les Pierres de l'Infini, dans tout ça ?
Comme vous le savez certainement déjà si vous êtes à jour dans le Marvel Cinematic Universe, les 6 Pierres de l'Infini convoitées par le titan Thanos devraient logiquement se retrouver au cœur des prochaines productions cinématographiques de la Maison des Idées. 5 d'entre elles ont déjà été identifiées, mais la sixième, c'est-à-dire la Pierre de l'Âme, reste inconnue pour le moment.
De nombreuses théories de fans ont déjà tenté de deviner où elle pouvait bien se trouver, et s’il faut en croire les aventures relatées entre les pages des œuvres originales, Adam Warlock apparait comme une piste évidente. En effet, dans les comics, c'est lui qui détient la sixième pierre pendant un moment, avant que son âme ne se retrouve enfermée à l'intérieur. Reste à découvrir de quelle manière cette histoire sera transposée sur grand écran.
(Re)découvrez les autres théories de fans autour des 6 Pierres de l'Infini...