Fort du succès de sa version live du Livre de la Jungle qui a rapporté presque 1 milliard de dollars de recettes dans le monde, Jon Favreau est prêt à réitérer l'expérience avec Le Roi Lion. Lors du festival de Tribeca, le réalisateur d'Iron Man est revenu sur ce nouveau défi. A ses yeux, ce n'est pas la performance capture qui représente la plus grande des difficultés mais de devoir gérer les attentes du public.
"Avec Le Roi Lion, les gens connaissent vraiment l'original, ils ont grandi avec et il a un impact émotionnel sur eux. Je me suis interrogé sur mes souvenirs du Roi Lion. C'est ce que j'avais fait avec Le Livre de la Jungle. Quels sont mes souvenirs ? Je me souviens de Mowgli et du serpent. Je me souviens des yeux du serpent. Je me souviens de Baloo qui descend la rivière avec Mowgli posé sur lui comme sur un radeau. J'ai fait une longue liste, et nous avions besoin de ces images... et vous avez plus de latitude pour changer ces choses."
5 animaux de CGI plus vrais que natureJon Favreau devra parvenir à rivaliser avec l'animé sorti en 1994 dont le souvenir est encore vivace dans l'esprit du public : "Le Livre de la Jungle a 50 ans, Le Roi Lion 20, et les gens ont grandi avec à l'époque de la vidéo qu'ils regardaient encore et encore. Alors je dois vraiment examiner tous les points de l'intrigue. Les mythes y sont très forts, alors parfois vous touchez à quelque chose de plus profond que le film. Ce que j'essaie de faire est d'honorer ce qui était là..."
Il faudra patienter pour savoir si cette nouvelle version actuellement en pré-production sera à la hauteur de son modèle. Côté doublage, on sait que Donald Glover prête sa voix à Simba tandis que James Earl Jones retrouve Mufasa dont il était déjà la voix dans le dessin animé.