Batman Begins de Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson...
De quoi ça parle ? Comment un homme seul peut-il changer le monde ? Telle est la question qui hante Bruce Wayne depuis cette nuit tragique où ses parents furent abattus sous ses yeux, dans une ruelle de Gotham City. Torturé par un profond sentiment de colère et de culpabilité, le jeune héritier de cette richissime famille fuit Gotham pour un long et discret voyage à travers le monde. Le but de ses pérégrinations : sublimer sa soif de vengeance en trouvant de nouveaux moyens de lutter contre l'injustice.
1. JOFFREY BARATHEON AU CASTING
A noter la présence au casting du film d'un certain Jack Gleeson dans le rôle du petit garçon se trouvant sur un balcon ayant un bref échange avec Batman. L'acteur se fera par la suite connaître du grand public grâce à sa mémorable prestation de l'ignoble Joffrey Baratheon dans la série culte d'HBO Game of Thrones. Anecdote amusante : Gleeson apparaît également non crédité au générique du Règne du feu, un film de science-fiction sorti en 2002 porté par Matthew McConaughey et... Christian Bale !
2. DE NOMBREUX ACTEURS PRESSENTIS
Le film s'intéressant aux origines du héros, les producteurs ont d'abord pensé à deux jeunes acteurs de séries pour incarner Batman, Joshua Jackson et Ashton Kutcher, mais aussi à Jake Gyllenhaal, David Boreanaz, John Cusack et Guy Pearce. Deux inconnus (ou presque) ont également pu tenter leur chance : Eion Bailey (très brièvement vu dans Fight club) et Hugh Dancy (Le Roi Arthur). Plus étonnant encore : David Duchovny et Cillian Murphy auditionnèrent aussi. Ce dernier fut finalement retenu par Christopher Nolan pour jouer le Dr Jonathan Crane alias l'Epouvantail. Contacté en même temps que les autres, Christian Bale fut finalement choisi pour le rôle.
A noter également que, pendant l'élaboration du projet, les producteurs songèrent même à donner une autre dimension au personnage de Batman : un Bruce Wayne plus âgé a ainsi été envisagé (avant qu'ils ne choisissent l'option inverse). Ils proposèrent alors à Clint Eastwood de réaliser le film et d'endosser le costume de l'homme chauve-souris. L'acteur-réalisateur déclina cette offre.
3. UN HOMMAGE A "BLADE RUNNER" ?
Avant de commencer le tournage, le réalisateur Christopher Nolan organisa une projection privée pour toute l'équipe du film, où il projeta Blade runner (1982). Après avoir visionné le long métrage de Ridley Scott, il déclara aux personnes présentes : "C'est comme ça que nous allons faire notre Batman". C'est donc ce film culte qui inspira Nolan pour donner forme à l'atmosphère sombre et futuriste de Batman Begins.
4. GOTHAM CITY A UNE HEURE DE LONDRES
Gotham City, théâtre des aventures de Batman, est une ville imaginaire qui pourrait se situer n'importe où aux Etats-Unis selon ses créateurs. C'est pourtant à 10 000 km du pays que la ville fut reconstituée. La majeure partie des extérieurs de Gotham City fut en effet construite dans le village de Cardington, au sein d'un ancien hangar situé à une heure de route de Londres, dont les dimensions gigantesques excédaient largement celles d'un studio classique (270 mètres de long et 60 de haut). L'équipe y disposait d'une surface au sol équivalente à 16 piscines olympiques.
5. BATMAN EN MILLIONS DE DOLLARS
Batman Begins a été conçu pour un budget de 150 millions de dollars. Les deux prochains Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight: Le chevalier noir (2008) et The Dark Knight Rises (2012), ont respectivement coûté 185 et 250 millions de dollars. A titre de comparaison, Batman v Superman : L'aube de la justice avait un budget de 250 millions, Batman & Robin de 125, Batman Forever de 100, Batman, le défi de 80 et enfin Batman de 35.
Côté recettes, le premier volet de la trilogie Nolan a rapporté par loin de 360 millions de dollars rien qu'avec sa sortie en salles, ce qui est un bon score mais tout de même nettement inférieur à ceux des deux prochains opus ayant chacun franchi le milliard de dollars...