La princesse Leïa sera dans l'épisode IX de la saga Star Wars ! Suite au décès de l'actrice Carrie Fisher en décembre dernier, la question se posait de la présence de son personnage dans Star Wars IX. La réponse vient du frère de la défunte, Todd Fisher, qui a confié au New York Daily News :
[Billie Lourd, qui est la fille de Carrie, et moi] nous sommes dit : "comment sort-on Carrie [de l'univers Star Wars] ?" La réponse est : "on ne l'en sort pas". (...) Je pense que sa présence maintenant est encore plus puissante qu'elle ne le fut, comme Obi Wan - il devient plus puissant une fois que le sabre l'a découpé. Je pense que c'est ce qui s'est passé par Carrie. Son héritage doit perdurer".
L'accord concerne l'utilisation d'images déjà existantes de l'actrice. Et Todd Fisher ajoute, concernant la mesure de la présence de l'actrice dans l'épisode IX :
"Je ne suis pas le seul à décider, mais je pense que les gens méritent qu'elle soit là. Elle leur appartient".
Disney et Lucasfilm avaient déjà communiqué sur le fait que Carrie Fisher ne serait pas reconstituée en effets spéciaux pour les besoins de la saga Star Wars. Une décision qui avait mis fin aux rumeurs d'une princesse Leïa numérique à la façon dont le Grand Moff Tarkin (Peter Cushing) était apparu dans Rogue One.
Carrie Fisher avait déjà tourné ses scènes de l'épisode VIII, Les Derniers Jedi, qui sortira le 13 décembre prochain.
Carrie Fisher fera partie des personnes honorées à la D23, la convention uniquement dédiée à l'univers Disney :
Disney Legends : Mark Hamill, Carrie Fisher et Stan Lee honorés à la D23