Teasé depuis de nombreuses semaines par les stars du show, le final de la saison 7 de Walking Dead a été diffusé hier soir AMC. Un ultime épisode rempli d’émotion, comme cela était attendu, mais parcouru également de nombreux retournement de situations annonçant déjà les contours de la huitième saison. Découvrez sans plus attendre notre résumé de l’épisode qui contient évidemment de nombreux spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit !
"Alexandria ne tombera pas ! "
L’un des enjeux de cette septième saison pour Rick et les siens était de s’ouvrir aux autres Communautés pour créer un réseau d’échanges de services mais également pour ériger une armée prête à intervenir en cas de danger. Ce plan est d’ailleurs à l’origine de la rencontre funeste entre les habitants d’Alexandria et de Negan, Rick ayant passé un accord avec la Colline pour tuer le chef des Sauveurs en échange de vivres.
Mais comme on s’en souvient, la situation a viré à la catastrophe, coûtant la vie à deux héros du show : Abraham et Glenn. Anéantis par cette double mise à mort, les habitants d’Alexandria se sont donc soumis à la volonté de Negan, du moins en apparence. Car l’alliance est vite revenue au premier plan, d’autant qu’une nouvelle communauté a été découverte entre temps, celle du Royaume d’Ezekiel.
Mais mettre en place ce plan n’a pas été simple pour Rick. Du côté de la Colline, Gregory n’avait aucun problème à collaborer avec Negan, alors que Maggie et Jesus notamment ne demandaient qu’à prendre les armes. Pour Ezekiel, le pacte de non-agression signé avec les Sauveurs lui semblait être la meilleure des solutions, jusqu’à ce que la mort du jeune Benjamin ne remette tout en question.
Au cours de la sanglante bataille d'Alexandria, les communautés de la Colline et du Royaume ont enfin affiché leur soutien à Rick Grimes en aidant ce dernier à terrasser les Sauveurs. Et bien qu’un grand nombre d’entre eux aient été tué, cet assaut n’a pas été suffisant pour les débarrasser de Negan, qui a profité du chaos général pour prendre la fuite.
Mais cet affrontement est une première victoire pour les héros qui ont envoyé à leurs ennemis le message suivant : désormais, ils sont en mesure de se défendre et pour chaque coup donné, les conséquences seront terribles.
"Une mort attendue"
Les rumeurs étaient fondées, c’est bel et bien Sasha qui a trouvé la mort au cours de cet épisode final. Son interprète Sonequa Martin-Green ayant décroché le rôle principal de la série Star Trek: Discovery, le décès du personnage ne semblait faire aucun doute, bien que de nombreux démentis avaient tenté de brouillé les pistes… en vain.
Tout au long de l’épisode, la jeune femme était filmée dans un endroit clos et sombre, écoutant de la musique avec des écouteurs. Des flashbacks la voyaient ensuite en pleine discussion avec son bien aimé Abraham, donnant ainsi lieu à un retour surprise du comédien Michael Cudlitz. Ce n’est qu’à la toute fin de l’épisode que nous avons alors pu comprendre que ces scènes étaient des hallucinations liées aux effets du poison.
Alors qu’elle semblait avoir accepté la proposition de Negan, Sasha est finalement allée jusqu’au bout de ses convictions, et n’a pas hésité à se donner la mort pour revenir en zombie. Un subterfuge qui a bien failli réussir, mais le chef des Sauveurs a réussi à être sauvé in extremis par ses hommes.
"Trahison(s)"
Le showrunner de la série Scott Gimple avait révélé que ce final serait marqué par une trahison. Et si les intentions d’Eugene, l’ancien héros désormais rattaché à la cause des Sauveurs, ne font plus de doutes, c’est une autre défection qui a failli coûter très cher à Rick Grimes. La confiance aveugle (et naïve) qu’accordait ce dernier aux Garbage Kids s’est en effet retournée lui, leur leader Jadis ayant passé un accord plus lucratif avec les Sauveurs.
Un retournement de situation inattendu… mais pourtant prévisible. En incluant dans son alliance des mercenaires sans foi ni loi, Rick jouait avec le feu et il semblait vraiment peu raisonnable d’inviter de tels individus dans l’enceinte d’Alexandria. Sans l’intervention de la Colline et du Royaume, les conséquences de cette trahison aurait été dramatiques puisque Negan s’apprêtait à fracasser le crâne de Carl, dans ce qui s'annonçait comme un macabre remake du season premiere de la saison 7.
Reste désormais à savoir quelles seront les conséquences de ce twist durant la huitième saison ? Les Garbage Kids resteront-ils alliés à Negan, ou vont-ils continuer à mener leurs affaires de leurs côtés ? Rick va-t-il mener une vendetta contre ces traitres ? Une chose est en tout cas sûre : cette désertion ne restera pas impunie.
"Nous sommes en guerre"
Furieux et humilié, c’est devant ses troupes que Negan prononce cette phrase lourde de sens. Jusqu’ici, ce dernier n’avait pas vraiment pris au sérieux la menace que pouvait représenter Rick. Mais le fiasco de cette bataille ne laisse plus le choix au chef des Sauveurs : il faut frapper vite et fort pour éviter que l’armée des Communautés ne recrute d’autres membres.
Le danger principal pourrait toutefois venir de l’intérieur. Depuis plusieurs épisodes déjà, les intentions de Dwight ne font plus de doutes, ce dernier n’ayant pas hésité à rencontrer Rick (et son "vieil ami" Daryl) pour leur offrir ses services. Mais l’alliance inattendue des Sauveurs avec les Garbage Kids a anéanti leur plan qui consistait à déclencher des explosifs à proximité de leurs camions. A l’heure actuelle, les soupçons de Negan se portent davantage sur Eugene mais le double-jeu de Dwight ne pourra pas durer éternellement.
La saison 8 devrait en toute logique voir les héros contre-attaquer et prendre d’assaut la forteresse du Sanctuaire. En espérant que cette fois-ci, Negan ne pourra pas leur échapper…
"Les Chuchoteurs ?"
Et les Chuchoteurs dans tout ça ? A titre officiel, rien ne dit que cette nouvelle communauté sera introduite prochainement dans la série. Mais plusieurs clins d’œil à cela ont été faits lors des précédents épisodes, et ce final n’a pas fait exception.
Au cours d’une des scènes mettant en scène Abraham, les fans du comics auront probablement tiqué lorsque ce dernier prononçait les mots "Alpha" et "Omega". Une référence évidente au personnage d’Alpha, la chef des Chuchoteurs, qui devrait être comme la prochaine grande méchante du show une fois l’arc narratif Negan terminé.
Des rumeurs avaient d’ailleurs évoqué la possibilité que Jadis soit en réalité Alpha, ou en tout cas liée au personnage, ce que la comédienne Pollyanna McIntosh avait vivement démenti. Il semble d'ailleurs peu probable que les Chuchoteurs soient introduits dans la série autant en amont, d’autant que la guerre contre les Sauveurs est loin d’être terminée.Mais une apparition de ces derniers durant de la prochaine saison serait en revanche bien possible, l’affrontement entre Rick et Negan n’étant pas destiné à durer éternellement.