Mon compte
    Legion : le final de la saison 1, la scène post-générique, et ce qu'il faut attendre de la saison 2 [SPOILERS]

    La première saison de la série événement "Legion" s'est achevée hier soir aux États-Unis. Que nous a réservé ce final et, surtout, à quoi peut-on s'attendre pour la saison 2, prévue pour 2018 ? Le showrunner Noah Hawley a donné quelques pistes...

    Michelle Faye/FX

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode la saison 1 de Legion, diffusé hier soir aux États-Unis sur FX !!

    L'époustouflante première saison de Legion, qui a emballé à la fois la presse, les sérievores, et les amateurs de l'univers X-Men, et Marvel de manière plus générale, s'est achevée hier soir en apothéose avec un ultime épisode très réussi qui est parvenu à clore l'intrigue principale de ces 8 premiers épisodes, tout en posant pas mal de questions qui ouvrent vers la suite. Notamment par le biais d'une scène post-générique, dans la pure tradition des récents films Marvel, qui donne furieusement envie de voir la suite. Noah Hawley, le créateur et showrunner de la série, s'est confié à TVLine et est revenu sur les moments clés de ce final, ainsi que sur la possibilité de voir, ou pas, un certain personnage iconique de la franchise X-Men faire son apparition en saison 2...

    Pour le Roi des ombres, la fin n'est que le début...

    Ce huitième et dernier épisode de la saison 1 de Legion a notamment été marqué par l'apparente victoire de David (Dan Stevens) sur le Roi des ombres (le "Shadow King" en VO), le "parasite" qui se cache dans sa tête depuis son enfance et semble être la cause de la plupart de ses maux. Aidé par Syd (Rachel Keller), David est en effet parvenu à extraire le Roi des ombres de son cerveau et s'est donc retrouvé libéré de sa "folie". Un soulagement pour le héros schizophrène de la série FX, mais qui ne veut pas pour autant dire que nous sommes débarrassés du méchant de cette saison inaugurale. Non, le Roi des ombres, qui est en réalité un mutant télépathe du nom de Amahl Farouk, s'est ensuite "attaché" au cerveau d'Oliver Bird (Jemaine Clement), le mari récemment décongelé de Melanie (Jean Smart), qui est donc devenu son nouvel hôte. Pas de bol pour Melanie, d'autant plus qu'Oliver venait vraisemblablement tout juste de se souvenir d'elle au moment où le Roi des ombres l'a pris pour cible.

    L'épisode s'est ensuite achevé sur une séquence montrant Oliver au volant d'une voiture, demandant à une vision du parasite vivant en lui ayant pris l'apparence de Lenny (Aubrey Plaza) : "Où devrait-on chercher en premier ?". Ce à quoi Lenny répond : "Quelque part où il fait chaud". Une fin mystérieuse qui laisse en tout cas apparaître que le Roi des ombres est à la recherche de quelque chose et qu'Oliver devrait en toute logique devenir le grand méchant de la saison 2. Ce qu'a plus ou moins confirmé Noah Hawley. "Cela va être très compliqué pour David, de partir en guerre contre lui-même, en quelque sorte. Nous avons créé un ennemi pour David qui mérite que l'on construise toute une intrigue autour de lui. J'ai parlé à Jemaine [l'interprète d'Oliver] et il est excité de revenir [la saison prochaine], donc je pense qu'on le verra beaucoup plus à l'avenir. Il constitue un aspect primordial de l'histoire que l'on souhaite raconter".

    FX

    Une série surprenante... jusqu'au bout de son générique final !

    Il faut bien le dire, en matière de séries, il n'est pas habituel d'arrêter un épisode au moment où résonnent les premières notes du générique de fin. Mais dans le cas du final de Legion, ce serait une grave erreur puisque, une fois passé le générique, il reste encore une dernière surprise à se mettre sous la dent sous la forme.. d'une scène post-générique bien sûr ! Dans cette séquence des plus mystérieuses, David et Syd, qui contemplent le retour à la raison de David, voient une petite sphère volante se diriger vers eux. Syd, amusée, lance à David que cet objet non identifié semble bien l'aimer, et tout à coup, sans qu'ils n'aient rien vu venir (et nous non plus), David se fait absorber par la sphère. Et cette fois-ci, l'épisode s'achève pour de bon, alors que David crie à l'aide et que la sphère dans laquelle il est désormais enfermé commence à s'éloigner.

    Au sujet de cette scène, Hawley a déclaré avoir voulu "maintenir la tension". Il souhaitait également s'inscrire dans la "fière tradition" des scènes post-générique des films de l'univers Marvel en "laissant les gens absorber la globalité de l'histoire qu'ils viennent de regarder, avant de les teaser avec un aperçu de ce à quoi va ressembler le chapitre suivant". Quant aux théories concernant les personnes, ou les entités, qui pourraient être à l'origine du "kidnapping" de David, elles sont évidemment nombreuses. On pense forcément à la Division D3, à de méchants mutants mal intentionnés, ou bien encore au professeur Xavier, le père de David, qui pourrait vouloir retrouver son fils. Mais évidemment, il va falloir patienter un moment avant d'avoir une réponse.

    Charles Xavier, bientôt dans Legion ?

    Et justement, l'une des questions qui va certainement travailler les fans de la série après ce final, concerne évidemment l'éventuelle apparition de Charles Xavier dans le récit en saison 2. Après tout, l'épisode 7, diffusé la semaine dernière, semble avoir confirmé que Xavier est bel et bien le père de David (comme dans les comics) puisqu'une sorte de flashback remontant à l'abandon de David lorqu'il était petit nous a offert un furtif aperçu d'une roue de fauteuil roulant familière pour tout connaisseur des X-Men. Il serait donc logique que David se lance à la recherche de son père, ou l'inverse. À moins que ce soit Farouk, le Roi des ombres, qui se soit lancé aux trousses de Xavier. Serait-ce le professeur qui se cache "dans un endroit où il fait chaud" ? Possible quand on sait que, dans les comics toujours, Farouk est le premier ennemi que Xavier a affronté. L'ennemi qui l'a poussé à créer les X-Men.

    Twentieth Century Fox

    "Toute personne qui apprend qu'elle est adoptée a forcément des questions et cherche à un moment donné à retrouver ses parents", explique Noah Hawley à TVLine. "C'est évidemment quelque chose que nous allons explorer". Mais le fait d'introduire le personnage de Charles Xavier implique des questions de droits, et donc des discussions avec le studio Fox, qui détient les droits des X-Men. "Je ne me suis pas vraiment encore penché là-dessus, mais il va falloir que je commence à y réfléchir sérieusement".

    Aucune confirmation donc, mais il semble quand même très probable que le papa de David finisse par prochainement faire son entrée dans Legion. Ce qui est certain c'est que la saison 2, prévue pour début 2018 si tout va bien, comprendra 10 épisodes au lieu de 8 cette année. "Mon sentiment concernant la saison 1 est que, la série étant si complexe, 8 épisodes était le nombre approprié. Mais maintenant que l'identité de la série est bien définie, nous avons l'opportunité d'étendre un peu tout ça". Bref, les prochains mois vont être chargés pour Noah Hawley, qui est également showrunner sur Fargo, dont la saison 3 débutera le 19 avril sur FX toujours.

    La bande-annonce de Legion, qui sera diffusée en France sur OCS Max dès le 25 avril :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top