Le jury présidé par le réalisateur Jean-Paul Rappeneau a rendu son verdict ! Le 9e festival international du film policier de Beaune a attribué son Grand Prix au film Le Caire confidentiel du Suédois Tarik Saleh, qui succède donc à Man on High Heels, primé en 2016.
Le Caire confidentiel raconte la façon dont un flic corrompu à son petit niveau va, en enquêtant sur un meurtre commis dans une chambre d'hôtel, trouver que la corruption est insinuée à tous les niveaux en Egypte, et ce à quelques semaines de la révolution de 2011. Le distributeur Memento sortira le film le 12 juillet prochain.
Le Jury a également décerné un Prix spécial ex-æquo d'abord au thriller autrichien Cold Hell et à son héroïne praticienne de boxe thaï, mais aussi à la vengeance longtemps ruminée racontée dans La Colère d'un homme patient, déjà détenteur de 4 Goya, les César espagnols.
Parmi les longs métrages en compétition se trouvaient également Angle mort de Nabil Ben Yadir, Message from the King de Fabrice Du Welz, Strangled d'Árpád Sopsits et War On Everyone de John Michael McDonagh.
La compétition Sang Neuf, qui récompense les premiers films policiers, a remis son prix à Que Dios nos perdone, du réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen.
Le palmarès complet du 9e Festival International du film policier de Beaune (29 mars – 1er avril) :
Grand Prix : Le Caire confidentiel de Tarik Saleh.
Prix spécial du Jury : Cold Hell de Stefan Ruzowitzky et La Colère d'un homme patient de Raúl Arévalo.
Prix de la critique : La Colère d'un homme patient de Raúl Arévalo.
Prix du Jury Spécial police : The Limehouse Golem de Juan Carlos Medina.
Prix du Jury Sang Neuf : Que Dios nos perdone de Rodrigo Sorogoyen.
Découvrez en images "Le Caire confidentiel", Grand prix du festival de Beaune 2017 :