Un petit taureau qui préfère les fleurs aux muletas, le grand air de la prairie au sable de l’arène et la liberté aux corridas, mais qui se voit arraché à son village d’origine pour aller affronter des matadors...
Si le scénario du nouveau long métrage des studios Blue Sky vous dit quelque chose, c’est soit que vous êtes un inconditionnel des cartoons Disney, soit que vous avez une excellente mémoire, soit les deux. En effet, avant d’intéresser les créateurs de L’Âge de Glace et de Rio au point qu’ils y consacrent leur tout nouveau projet, l’histoire de Ferdinand était un conte pour enfants écrit par Munro Leaf en 1936, et adapté par les studios Disney deux ans plus tard.
D’une durée approximative de 8 minutes, le court métrage Ferdinand le taureau est signé par des animateurs de légende, parmi lesquels Ward Kimball (créateur de Jiminy Criquet dans Pinocchio et du Chat de Cheshire dans Alice au pays des merveilles), et sort à une époque où tous les projecteurs sont braqués sur Disney, un an après la sortie de Blanche-Neige et les sept nains, leur premier long métrage d’animation.
Le court métrage reste surtout dans les mémoires pour sa technique de grande qualité et pour ses valeurs anticonformistes. Premier hors-série Disney, puisqu’il sort juste après l’arrêt des Silly Symphonies, Ferdinand se voit donc récompenser d’un Oscar du meilleur court métrage animé en 1939.
En attendant de pouvoir découvrir la version des studios Blue Sky, qui sortira en salles à Noël, (re)découvrez le court métrage de 1938…