La dysphorie de genre est l'expression employée pour désigner les individus souffrant d'un malaise ou d'une sensation d'inadéquation vis-à-vis de leur sexe et du genre qui leur est naturellement attribué. C'est une forme de trouble de l'identité que connaissent les personnes transgenres.
Le héros de About Ray s'appelait Ramona. Le long-métrage suit son changement de sexe, étape majeure de sa vie, à travers son quotidien et son rapport avec son entourage. Sa véritable identité implique de nombreux bouleversements, à la fois physiques - traitement médical, transition du corps - et relationnel - acceptation de sa famille, transfert d'écoles.
Comme on peut le voir dans l'extrait ci-dessus, le film démontre que le processus du changement de sexe, et par extension le sentiment de malaise dans son propre corps, n'est pas acquis même auprès des personnes les plus ouvertes ou tolérantes. Cette transition est nécessaire pour Ray, ce que sa grand-mère ne semble pas comprendre. Au-delà du débat soulevé sur la différence entre homosexualité et identité, About Ray questionne la façon dont ce qui relève de l'intime est discuté, jugé, approuvé ou dénigré par les autres.
Surfant sur la vague du transgénérisme dans la fiction (on pense notamment au succès de la série américaine Transparent), cette histoire de famille, dont le titre original était Three Generations, est portée par un trio de choix. C'est une Elle Fanning toute en justesse et en délicatesse qui interprète Ray, face à Naomi Watts en mère idéale, soutenant et défendant son fils à tout prix, et Susan Sarandon en grand-mère cool mais un peu dépassée par la décision de sa petite-fille. Le tout filmé et scénarisé par Gaby Dellal, qui signe ici son quatrième long-métrage.
About Ray était présenté au Festival International de Toronto en 2015 et est disponible en DVD depuis le 22 mars.
Découvrez la bande-annonce ci-dessous :