SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Et si la mission Rogue One s'était finalement bien terminée pour tout le monde ? Et si les héros du film Star Wars (diffusé ce soir sur TF1) s'en étaient finalement tous tirés ?
Ainsi que l'avait révélé le scénariste Gary Whitta au site Entertainment Weekly en mars 2017, dans une première version du script, Jyn Erso (Felicity Jones) et Cassian Andor (Diego Luna) avaient en effet été épargnés par crainte d'une éventuelle réticence de la part de Disney face à la mort des deux héros :
"Notre réflexe original était de tous les faire mourir. Ça en valait la peine. Si vous devez donner votre vie pour quelque chose, donnez-la pour ça, pour détruire une arme qui vous tuera de toute façon. C’est ce que nous avons toujours voulu faire. Mais nous n’avons jamais exploré cela parce que nous avions peur que Disney ne nous laisse pas faire, qu’ils trouvent ça trop sombre pour un film Star Wars ou pour leur marque," a ainsi raconté Gary Whitta.
Après une discussion avec la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy, la fin du film dans laquelle l'escadron Rogue One au grand complet se sacrifie pour la réussite de la mission a finalement été retenue, mais la "conclusion de secours" a bel et bien été envisagée elle aussi.
Dans cette fin alternative, Bodhi Rook (Riz Ahmed) , Chirrut Imwe (Donnie Yen), et Baze Malbus (Jiang Wen) étaient absents du scénario. K2-SO (Alan Tudyk) ne s'en sortait pas, mais Jyn Erso (qui avait en fait le grade de sergent dans l'Alliance Rebelle) et Cassian Andor (qui ne s'appelait pas comme ça à l'époque), parvenaient à quitter Scarif avec les plans de l'Etoile de la Mort :
"Un vaisseau rebelle descendait et venait les chercher à la surface. Le transfert des plans avait lieu plus tard. Ils décollaient et, plus tard, le vaisseau de Leia arrivait d’Alderaan pour les aider. Le transfert des données de vaisseau à vaisseau avait lieu en-dehors de Scarif," a expliqué le scénariste.
Juste après ce transfert, le vaisseau dans lequel se trouvaient Jyn et Cassian était détruit par celui de Vador, et les deux héros périssaient dans l'explosion. C'est du moins ce que le public était censé croire, car après le départ du seigneur Sith, l'un des débris flottants du vaisseau se révélait comme étant une capsule de sauvetage, empruntée au tout dernier moment par les deux personnages.
Une conclusion beaucoup moins dramatique, donc, et qui aurait d'ailleurs pu permettre la mise en chantier d'éventuelles suites à Rogue One, mais qui a finalement été oubliée au profit de la conclusion que l'on connaît.
(Re)découvrez les petits détails cachés de "Rogue One"...