Mais quelle idée a bien pu passer par la tête des producteurs de Bates Motel pour caster la chanteuse et apprentie comédienne Rihanna dans le rôle de Marion Crane dans la dernière saison ? Quand la nouvelle a été annoncée il y a quelques mois, l'étonnement était de rigueur, voire même un certain dépit parmi les fans de la série ou du film Psychose. Aujourd'hui, Carlton Cuse, le producteur exécutif, raconte :
"Je lisais un portrait de Rihanna dans Vanity Fair et j'ai découvert que Bates Motel était sa série préférée à ma grande surprise. Cela faisait un moment que l'on parlait d'introduire le personnage de Marion Crane et ce que nous voulions c'était de le faire de manière à ce que ce ne soit pas une pâle imitation de Janet Leigh dans le film original." L'idée lui est donc venue de lui proposer le rôle. "Quelle est la pire chose qui pouvez arriver après tout ? Qu'elle refuse ? Mais il se trouve qu'elle avait envie de le faire. Alors elle a pris quelques jours entre deux dates de sa tournée mondiale pour venir filmer ses deux épisodes à Vancouver. C'était géniale pour nous !"
L'équipe avait-elle des appréhensions à l'idée qu'elle reprenne ce rôle iconique alors qu'elle n'avait quasiment aucune expérience de cinéma ou de télé en dehors du film Battleship ? La productrice Kerry Ehrin était plus que confiante : "Elle a une présence fantastique. Elle est très charismatique. Elle a apporté quelque chose d'unique au personnage. Nous voulions une interprétation nouvelle." Pas d'inquiétudes non plus de la part de Cuse : "Il y a toute une lignée de chanteurs qui sont devenus acteurs avec beaucoup de succès, de Frank Sinatra à Barbra Streisand. Et on a fait le pari qu'elle ferait du bon travail et rendrait le personnage plus moderne."
Ce qu'ils ne disent évidemment pas mais que l'on peut souligner, c'est que c'est aussi une formidable publicité pour la série, qui a tendance à passer sous les radars malgré sa qualité. Grâce à Rihanna, on parle plus que jamais auparavant de Bates Motel ! En attendant la scène de la douche qui risque forcément de faire couler encore plus d'encre ?
Avant Rihanna dans Bates Motel, ces actrices ont elles aussi pris la douche de Psychose