Dans Logan, il s'occupe d'un Charles Xavier malade et vieillissant au fin fond du Nouveau-Mexique sous les traits de Stephen Merchant. Pourtant, dans X-Men: Apocalypse, c'était Tomas Lemarquis qui l'incarnait alors qu'il proposait de fournir des faux papiers à ses congénères mutants.
Alors que les deux films ont été successivement produits par la Fox, certains fans se sont demandé pourquoi James Mangold n'avait pas tout simplement refait appel au même comédien pour interpréter Caliban, et par la même occasion pourquoi le mutant semblait ne pas avoir beaucoup vieilli entre les deux films sachant qu'Apocalypse se déroule dans les années 80 et Logan en 2029. Récemment interviewé par le site The Nerdist, le réalisateur est revenu sur cette confusion en évoquant une raison imparable :
"C’est une histoire amusante et un peu compliquée qui démontre en quoi, très souvent, ces choses-là ne sont pas aussi bien coordonnées que les gens le pensent. En fait, j’avais inclus le personnage dans notre film, et l’équipe d’Apocalypse n’était pas au courant. Ils ont fini par l’intégrer à leur film, et ils ont engagé un acteur que je n’ai pas vu puisque je travaillais sur le mien," a ainsi expliqué Mangold.
Le changement d'interprète pour Caliban vient donc tout simplement d'un manque de communication entre les deux équipes. Une petite inadvertance qui n'a pas empêché Logan d'être "le film ultime sur Wolverine"...