1er : Terre de roses
Note moyenne presse* : 3.82 / 5
"Par cet étonnant désir de cicatrices qui ouvre le film, la cinéaste fait du rapport entre la féminité et la guerre le thème central de sa réflexion, et de la beauté le point d'articulation paradoxal entre ces deux dimensions considérées comme inconciliables." par Nicola Brarda (Critikat.com)
"Née en Turquie dans une famille kurde, Zaynê Akyol émigre enfant au Canada. Avec Terre de roses, elle réalise un documentaire d’une grande sensibilité sur le quotidien des combattantes kurdes du PKK dans les montagnes du Kurdistan irakien." par Dominique Widemann (L'Humanité)
2ème : Citoyen d'honneur
Note moyenne presse* : 3.76 / 5
"Récompensé à la Mostra de Venise, en septembre dernier, par le prix d’interprétation, le jeu de Daniel Martinez est impeccable, aussi bien dans le rôle du prix Nobel prospère que dans celui de l’écrivain, enlisé dans la réalité, prisonnier de son malaise et de cette nasse." par Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
"C’est toujours drôle, souvent irrésistible, parfois à la frontière du cauchemar éveillé. C’est aussi plus compliqué que ça, et le doute que le film instille fait le prix de "Citoyen d’honneur". Une révélation délectable, avec un art du contre-pied hautement réjouissant. A découvrir sans attendre." par Pascal Mérigeau (Le Nouvel Observateur)
3ème : Monsieur & Madame Adelman
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Nicolas Bedes, lui, croit au romanesque. C'est gonflé. Pas très à la mode. Surtout en France, où l'on préfère le verbe aux corps, les mots aux claques et les compléments d'objet direct aux baisers. C'est gonflé, mais cette attitude, à la limite de la provocation, mérite attention. Voire applaudissements." par Eric Libiot (L'Express)
"Cinquante ans de vie et autant de nuances, belles, drôles, tristes, diablement jouées. Sur le thème de l'amour « irréversible », mais du mariage « douloureux ». Et, au fond, un hommage délicat aux femmes de l'ombre derrière les hommes solaires." par Julie Malaure (Le Point)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 10 mars 2017, et pour des films sortis le 8 mars ayant au moins 10 critiques.