Mon compte
    Ce soir à la télé : "Ronald Reagan, un président sur mesure" par Clara et Julia Kuperberg

    Clara et Julia Kuperberg, réalisatrices de nombreux documentaire de qualité sur les coulisses de Hollywood, présentent un nouveau film consacré à Ronald Reagan, diffusé sur Arte ce soir. Entretien.

    Wichita Films

    AlloCiné : Quel a été le point de départ de ce film ? 

    Clara et Julia Kuperberg, réalisatrices : Nous avons découvert il y a une dizaine d'année le livre enquête de Dan Moldea sur les liens de Ronald Reagan avec la mafia, et cette histoire nous a immédiatement fascinées. Grâce à Arte, nous avons enfin pu élaborer un portrait de Ronald Reagan par le prisme de son ascension au pouvoir dont personne ne parle généralement. Les autres documentaires commencent à son élection présidentielle, nous, nous avons voulu commencer au tout début et comprendre comment cet acteur de série B s'était retrouvé à la Maison-Blanche et avec quelles aides.

    Wichita Films

    "Ronald Reagan, un président sur mesure", comme son nom l'indique, évoque en premier lieu Reagan, mais est aussi une incursion passionnante dans une face cachée de l'industrie hollywoodienne. Pour ceux qui auraient envie de découvrir ce film, pourriez-vous nous présenter en quelques mots cet aspect de votre documentaire ? 

    Notre documentaire est aussi l'histoire d'Hollywood dans les années 40-50, grâce notamment à l'éclairage James Ellroy. Nous avons voulu traiter cette histoire pour une fois par son côté politique, comment la mafia a infiltré les syndicats pour mieux les contrôler, appelée par les patrons de studios, mais aussi l'importance du syndicat des acteurs qui était tout puissant, et des hommes de l'ombre qui tiraient les ficelles de cette industrie, le dark side d'Hollywood.

    Y a-t-il selon vous des passerelles entre les trajectoires de Ronald Reagan et de Donald Trump ? 

    Il est sûr qu'il est difficile de ne pas faire le parallèle aujourd'hui dans le contexte actuel. Ce sont tous deux des outsiders de la politique, bien que Reagan ait été élu deux fois Gouverneur de la Californie avant de briguer la présidence, contrairement à Trump. Et Reagan savait charmer tout le monde, il arrivait en politique avec cette image de star hollywoodienne du gendre idéal, alors que Trump semble se mettre tout le monde à dos. 

    Wichita Films

    Quels sont vos prochains projets ? Pourra-t-on potentiellement avoir le plaisir de vous retrouver à nouveau avec un film à Cannes Classics cette année ? 

    Nous ne présentons pas de film à Cannes cette année. Mais nous avons deux films à venir : un portrait très émouvant de la star Gene Tierney raconté par Martin Scorsese pour qui elle était "l'actrice la plus sous-estimée d'Hollywood", ainsi que par ses petits enfants ("Gene Tierney une star oubliée" sur OCS Géants en octobre), ainsi que l'histoire méconnue sur les acteurs et célébrités hollywoodiennes qui étaient des espions pendant la seconde guerre mondiale. On y révèle les missions secrètes et déterminantes de Cary Grant, Greta Garbo, John Ford etc. ("Les espions d'Hollywood" OCS Géants)

    >>> Ronald Reagan, un président sur mesure, de Clara et Julia Kuperberg, diffusé ce soir à 23h10, sur Arte

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top