Sorti sur les écrans US ce week end, Logan caracole en tête du Box Office en ayant récolté pas moins de 85 millions de $ pour son premier week end d'exploitation. Une sortie triomphante pour l'ultime (més)aventure de Hugh Jackman / Wolverine, qui a déjà ramassé pas moins de 237 millions de $ au BO mondial. Et pourtant, l'acteur a bien failli raccrocher les griffes peu après la sortie du décevant X-Men Origins : Wolverine.
L'intéressé raconte l'anecdote dans une nouvelle interview accordée à Entertainment Weekly. Un désir de s'arrêter dû à la fois à l'accueil très mitigé de cet opus, mais aussi parce qu'il ne savait pas où aller avec son personnage. "Je ne voyais absolument pas ce qu'il pouvait advenir ensuite concernant mon personnage. Je ne savais pas quoi faire d'autre, ni où aller. Je savais que certains aimaient le personnage, mais tous les fans n'aiment pas ce Wolverine. Ils m'interpellent souvent, sur le mode : "mais à quoi pensiez-vous ? Je vous aime bien, mais ça..."
Ce qui a fait changer Jackman d'avis, c'est une discussion qu'il a eu avec Darren Aronofsky à propos de son personnage. Le réalisateur devait initialement réaliser le film Wolverine avant de laisser tomber. "Wolverine se soigne, mais si tu es humain, tes cicatrices sont avec toi pour le restant de tes jours. La cicatrisation peut durer 15 jours, un mois. Mais au final, tu auras tes cicatrices à vie. Même si Wolverine a une guérison accélérée, il peut garder les cicatrices 10 ou 15 ans, de sorte qu'il peut quand même finir défiguré" m'a dit Darren. Tout à coup, j'ai eu cette image. [...] Et je me suis dit : "il y a une toute autre manière de faire ce personnage, une toute autre manière de rentrer dedans. D'un point de vue créatif, il est vital de ressentir cela, pour se dire "c'est comme ça que j'aurai dû le jouer les cinq dernières fois, et je sais à présent comment faire".