Le 9e Festival International du Film Policier de Beaune, qui se déroulera du 29 mars au 2 avril, rendra hommage au cinéaste sud-coréen Park Chan-wook. Celui à qui l'on doit notamment Old Boy, Thirst, ceci est mon sang, Stoker ou encore le récent Mademoiselle, donnera une leçon de cinéma le 1er avril, une rétrospective de ses oeuvres étant par ailleurs au programme de la manifestation bourguignonne.
"J'ai un très bon souvenir du Festival du Film Policier de Cognac", déclare Park Chan-wook dans un communiqué. "Donc je suis impatient de découvrir le Festival International du Film Policier de Beaune qui semble poursuivre dans le même esprit. Un festival du film policier en France, le pays d'origine de Claude Chabrol, ne peut être qu'exceptionnel !"
Lumière 2016 : Entretien avec Park Chan-Wook – "Il faut cueillir le public."Park Chan-wook ne pouvait pas faire preuve d'un meilleur timing en citant le réalisateur français, le Festival de Beaune annonçant dans le même temps que le Prix Claude-Chabrol était décerné au long métrage Diamant noir d'Arthur Harari. La récompense sera remise lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de l’équipe du film lauréat.
Créé en 2011, suite à la disparition du cinéaste, le Prix Claude-Chabrol récompense chaque année un film français sorti dans l’année écoulée dont les qualités cinématographiques font honneur au genre policier.
La bande-annonce de "Diamant noir", Prix Claude-Chabrol lors du Festival de Beaune 2017 :