Selon son avocat (via l'AFP et Le Point), le cinéaste Roman Polanski renonce à présider la 42ème cérémonie des César. Au micro de RTL, Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a déclaré que le réalisateur était "très meurtri" de ne pouvoir présider la cérémonie.
L'annonce de sa nomination avait créé la polémique car Polanski est toujours poursuivi aux Etats-Unis, où il a reconnu avoir attouché sexuellement une fille de 13 ans. En 1978, il fuit le pays et son éventuelle condamnation au pénal pour s'installer en Grande-Bretagne, puis en France. Il possède d'ailleurs aujourd'hui la nationalité française.
Des réactions virulentes et des soutiens
Une pétition s'était lancée sur internet pour la destitution de Polanski et avait recueilli plus de 61 000 votes. La ministre du droit des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol s'était avouée "choquée" de cette nomination. A l'inverse, Polanski avait reçu les soutiens de l'ex-ministre de la culture Aurélie Filipetti ou du comédien et réalisateur Gilles Lellouche.
Par le passé, les problèmes de Polanski avec la justice l'avaient empêché de se rendre à des événements comme le festival de Locarno 2014.
La 42ème Nuit des César sera présentée par Jérôme Commandeur, et se tiendra le 24 février 2017. Retransmise en direct et en clair sur Canal+, elle récompensera les meilleurs films de l'année. Les films en compétition seront dévoilés le 25 janvier.
Découvrez la soirée des révélations des César comme si vous y étiez :
César 2017 : la soirée des Révélations comme si vous y étiez !