Roman Polanski renonce au 67e Festival de Locarno ! Le réalisateur, attendu ce jeudi pour recevoir un hommage, ne viendra pas. Une décision irrévocable, qu'il explique dans un courrier à l'attention des organisateurs du Festival.
“Chers amis,
Après avoir constaté que ma présence au Festival de Locarno aurait pu provoquer des tensions et des controverses de la part de personnes qui s’y opposent, mais dont je respecte les opinions, je regrette de vous annoncer que j’ai renoncé à contrecœur d’y participer.
Ca me rend véritablement triste de décevoir vos attentes.
Roman Polanski”
Le Festival, qui ne peut "que respecter la décision de Roman Polanski", déplore malgré tout cette nouvelle et se dit "triste que le public du Festival soit ainsi privé d’une importante occasion d’enrichissement culturel." Par ailleurs, les organisateurs, le directeur Marco Solari et
le directeur artistique Carlo Chatrian ont affirmé que "le Festival du film de Locarno croit fermement au principe de la liberté artistique (...) il a toujours su affirmer ce principe fondamental en dépit de toutes les tentatives d'ingérence et de pression et il continuera à en faire sa raison d'être".
Roman Polanski, aujourd'hui âgé de 80 ans, s'était réjouit d'être invité par un festival "très
artistique, pas commercial comme Cannes". Le metteur en scène était attendu pour présenter son dernier film La Vénus à la fourrure et donner une master class. Un hommage qui n'était pas du goût de tous, puisque suite à cette annonce, la polémique avait enflé sur les réseaux sociaux.
Rappelons qu'en 2009, le cinéaste, alors sous le coup d'un mandat d'arrêt international américain, est attendu au Festival de Zurich pour recevoir un prix, mais il sera arrêté. Il est ensuite assigné à résidence, dans son chalet de Gstaad et ne recevra son prix que deux ans plus tard, lors du Festival de Zurich en 2011.
Roman Polanski, César du Meilleur réalisateur pour "La Vénus à la fourrure", en mars dernier