1er : Belle dormant
Note moyenne presse* : 3.6 / 5
"Le cinéaste suggère, par des jeux de regards subtils, une attirance entre le prince et celle qui le protège. (...) Par rapport à "Peau d'âne" de Jacques Demy, référence omniprésente, que traversaient les transgressions les plus folles, "Belle dormant", limpide, n'a que cet amour sacrifié pour envers trouble. Mais c'est un secret magnifique." par Louis Guichard (Télérama)
"C’est le premier film d’Arrietta depuis sept ans, et plutôt que d’y regretter l’absence, ou la perte, d’une dimension fascinante et brûlante, on y trouvera toujours cette forme de souveraineté, une imagination qui s’offre à être arpentée, comme un royaume sûr de ses charmes et de son hospitalité." par Florence Maillard (Cahiers du Cinéma)
2ème : Vivere
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
""Vivere" se révèle également être un beau film sur les langues maternelles, en l’occurrence l’italien et le romagnol. Le français est réservé aux échanges factuels. L’enthousiasme, l’affection, l’énergie transitent par les langues de la mère, pour la mère, dans un tourbillon enveloppant – une sorte de cordon sonore liant ces femmes, à travers les chansons quand les conversations font défaut." par Marie Soyeux (La Croix)
"Pendant huit ans, Judith Abitbol s’est invitée dans le quotidien d’Ede et de sa fille Paola, duo fusionnel dont rien ne vient troubler la complicité, jusqu’à ce que la maladie s’immisce entre elles. En résulte un récit fort et sensible." par Aude Jouanne (Les Fiches du Cinéma)
3ème : Corniche Kennedy
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Désireuse de coller à la réalité de la Cité phocéenne, la cinéaste souhaitait des acteurs non professionnels. (...) La réalisatrice ne s’est pas trompée. Ils sont étonnants de naturel. Elle a l’art de magnifier tous ceux qu’elle dirige." par Nathalie Simon (Le Figaroscope)
"Deux mondes qui se rencontrent, symbolique d’une ville métissée, que la réalisatrice capte avec la précision réaliste du documentaire et avec la justesse sensible d’une fiction d’éducation sentimentale et sociale." par Jean Serroy (Le Dauphiné Libéré)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 20 janvier 2017, et pour des films sortis le 18 janvier ayant au moins 10 critiques.