1er : The Fits
Note moyenne presse* : 3.82 / 5
"Magnifique, The Fits l’est à plus d’un titre. Parce qu’il part d’un sujet souvent traité (la métamorphose d’une jeune fille, la découverte de son corps au seuil de la préadolescence) et qu’Anna Rose Homer, qui signe là son premier film, en y allant sans rien esquiver, nous entraîne sur des terres où le cinéma n’est jamais allé." par Charles Tesson (La Septième Obsession)
"A partir d’un budget restreint et d’un sujet initiatique rebattu, Anna Rose Holmer livre un remarquable traité énergétique sur l’émancipation du corps et la conquête de soi, bandé comme un muscle en phase d’échauffement sur de puissants partis pris cinématographiques." par Mathieu Macheret (Le Monde)
2ème : Harmonium
Note moyenne presse* : 3.78 / 5
"Première sélection cannoise d’un Japonais à suivre ("Au revoir l’été", "Sayonara") et fan de Rohmer, ce drame moral combine péripéties éprouvantes et réalisme de haute tenue. Les comédiens, dont l’élégant Tadanobu Asano, qui vient de tourner avec Martin Scorsese, sont magistraux." par Alexis Campion (Le Journal du Dimanche)
"On peut certes reprocher deux ou trois facilités de scénario, mais le maillage dramatique tient le coup et l'émotion naît souvent d'une scène inattendue. La réalisation est sèche et les dérives fantastiques n'en sont que plus surprenantes. A découvrir." par Eric Libiot (L'Express)
3ème : Ouvert la nuit
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Hymne à la tchatche, à l'imprévu, au hasard des rencontres, à cette capacité qu'a la nuit d'abolir les frontières entre les gens et les classes, le film est aussi une déclaration d'amour à la Ville lumière, filmée avec fougue et sans clichés." par Jérémie Couston (Télérama)
"Si les allergiques à Edouard Baer passeront leur chemin, les autres savoureront ce festival de répliques ciselées, de situations ubuesques, de charme mi-aristo mi-enfantin. Ce road-movie fantasque se mue en récit initiatique lorsque se révèlent les failles émouvantes de ce pitre enchanteur." par Corinne Renou-Nativel (La Croix)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 13 janvier 2017, et pour des films sortis le 11 janvier ayant au moins 10 critiques.