De quoi ça parle ?
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Avec La La Land, Damien Chazelle éblouit le tout Hollywood. En raflant sept récompenses sur sept nominations aux Golden Globes, l'antichambre des Oscars, le troisième long-métrage du jeune réalisateur semble désormais assuré de remporter plusieurs statuettes le 26 février prochain. Face à un tel engouement, la comparaison avec Whiplash, cinq fois nommé en 2015, est tentante. La La Land correspond cependant à une envie bien plus ancienne du cinéaste.
Ce fan de jazz et de comédies musicales a ainsi pu marier ses deux passions. Après avoir timidement exploré le genre dans son film de fin d'études, Guy and Madeline on a park bench (2009), Damien Chazelle a profité de sa soudaine exposition pour donner libre cours à sa vision et réaliser un film bien plus ambitieux. Jouissant d'influences aussi diverses que Jacques Demy, Martin Scorsese ou encore Max Ophüls, cette ode au cinéma de l'âge d'or ne se départ jamais d'une vraie touche de modernité ; un mélange détonnant que l'on retrouve jusque dans sa réalisation, qui combine objectifs anamorphiques, pellicule 35 mm et mouvements de caméra audacieux. Le film est également porté par les performances d'Emma Stone et Ryan Gosling, qui ont appris les claquettes et le piano pour l'occasion et forment un véritable couple de cinéma. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour faire de La La Land l'un des films marquants de cette année.
Le saviez-vous ? Ryan Gosling a appris tous les morceaux de piano joués dans La La Land et a pris des leçons six jours sur sept, deux heures par jour. C'est donc lui qui joue dans le film, sans doublure. "Le travail qu'il a accompli pour apprendre à jouer du piano est tout simplement insensé", confie Justin Hurwitz. Le producteur exécutif musical Marius de Vries confirme : "Je n'ai jamais rien vu de tel ! D'ailleurs, on n'a jamais utilisé de doublure pour les gros plans sur les mains de Sebastian quand il est au piano. Ce sont celles de Ryan".
La La Land sort dans les salles françaises le 25 janvier.