Mon compte
    Quelques minutes après minuit : "Le fantastique pour mieux affronter la réalité"

    Rencontre avec Juan Antonio Bayona - prochainement aux manettes de Jurassic World 2" - pour le joli film fantastique "Quelques minutes après minuits". Le long métrage, en tête des nominations des Goya 2017, sort en salles ce mercredi 4 janvier.

    Avant de se lancer dans la grande aventure Jurassic World 2, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona adapte le roman de Patrick Ness, Quelques minutes après minuit. Un drame intimiste et fantastique dans lequel, chaque nuit, un petit garçon dont la mère est malade, s'échappe dans un monde imaginaire peuplé de créatures extraordinaires. Mais c’est pourtant là qu’il va apprendre le courage, la valeur du chagrin et surtout affronter la vérité…

    Côté casting le metteur en scène, qui s'est fait connaître grâce au très bon L'Orphelinat, s'est entouré de la très en vue Felicity Jones (la mère), de Sigourney Weaver (la grand-mère) du jeune et brillant Lewis MacDougall et de Toby Kebell (le père). L'arbre gigantesque - à qui le jeune garçon va faire appel - est doublé par Liam Neeson. Un casting 4 étoiles pour un film de SF très intime. La difficulté principale était, selon Juan Antonio Bayona, de "faire usage d’effets spéciaux très compliqués sans perdre de vue que le cœur du film est un drame très intime puisque c’est la relation que sont en train de vivre une mère et son fils, tout en y incluant un arbre géant qui parle."

    Metropolitan FilmExport

    Comme à son habitude le cinéaste traite de sujets qui lui sont chers : la relation mère / fils et le rapport des humains à la mort (déjà évoqué dans L'Orphelinat et dans The Impossible), celui-ci avoue d'ailleurs aborder presque inconsciemment ces sujets. "Je n'ai pas toujours conscience d'aborder tel ou tel sujet. Lorsque je me lance dans un projet, je me fie avant tout à mon insctinct. Et il se trouve que je répète toujours le même schéma narratif. C'est là que mes émotions doivent jouer." 

    Jurassic World 2 : "Le film sera le reflet du chaos dans lequel on vit actuellement" selon le réalisateur

    Et ses émotions le mènent également toujours à la frontière entre le fantastique et le réél, à l'instar de son premier long métrage L'Orphelinat : "Il y a toujours un moment où le personnage se cogne à la réalité. Et le fantastique est le seul moyen de l'affronter."

    Leader des nominations (12) aux Goya 2017 (l'équivalent espagnol des César), Quelques minutes après minuit sort ce mercredi 4 janvier dans nos salles. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top