Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen...
Le saviez-vous ? Jennifer Lawrence avait confié lors d'interviews que le tournage d'une scène de sexe avec Chris Pratt l'avait particulièrement rendue anxieuse. La raison ? Il s'agissait de sa première scène sexuelle avec un acteur qui est réellement marié dans la vraie vie (Pratt a épousé Anna Faris le 9 juillet 2009). Pour se donner du courage, Lawrence a bu de l'alcool juste avant de tourner cette scène.
Le Fondateur de John Lee Hancock
Avec Michael Keaton, Linda Cardellini, Patrick Wilson...
Le saviez-vous ? C'est Tom Hanks qui devait au départ incarner Ray Kroc avant de finalement décliner le rôle, ce dernier revenant à Michael Keaton. Le contraire est arrivé en 1993 quand Keaton a refusé le premier rôle de Philadelphia au profit de Hanks.
Avec Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa...
Le saviez-vous ? Le groupe de rock qui a composé la musique de Your Name, Radwimps, bénéficie également du carton réalisé par l'animé en salles. En effet, l'album du film s'est vite retrouvé numéro 1 des ventes au Japon. Certains titres sont d'ailleurs toujours en très bonnes places dans le classement des titres téléchargés légalement chez nos amis Nippons.
American Pastoral de Ewan McGregor
Avec Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Dakota Fanning...
Le saviez-vous ? Pour affiner son accent du New Jersey, Ewan McGregor écoutait des enregistrements de la voix de Ray Liotta pendant le tournage.
Père Fils Thérapie ! de Emile Gaudreault
Avec Richard Berry, Waly Dia, Jacques Gamblin...
Le saviez-vous ? Avec Père Fils Thérapie, le cinéaste québécois Emile Gaudreault réalise le remake français de son propre film, De père en flic, grand succès de l'année 2009 dans son pays.
L'Ami, François d'Assise et ses frères de Renaud Fely, Arnaud Louvet
Avec Jérémie Renier, Elio Germano, Yannick Renier...
Le saviez-vous ? Renaud Fely et Arnaud Louvet ont dû faire chanter en latin (sur des lignes mélodiques très précises empruntées directement à l’époque) les acteurs du film, mais aussi les figurants. C'est le compositeur Grégoire Hetzel, un spécialiste de la musique profane et religieuse du Moyen Âge, qui s'est occupé de la bande originale. Un chanteur (qui incarne un des frères à l'écran) est également venu faire répéter les acteurs qui se sont rapidement prêtés au jeu.
Hedi, un vent de liberté de Mohamed Ben Attia
Avec Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita...
Le saviez-vous ? Si Hedi, un vent de liberté est une histoire d’amour et de coup de foudre, il s'agit surtout d'une analyse de la jeunesse tunisienne après la révolution et la chute de Ben Ali. Mohamed Ben Attia a ainsi cherché à lever le voile sur la vie des jeunes cinq ans après ces événements.
Avec Sobon Nuon, Cheanick Nov, Madeza Chhem...
Le saviez-vous ? Pour retranscrire ce lieu où règne l'artifice, Davy Chou et le directeur photo Thomas Favel se sont inspirés des derniers films de Michael Mann (plus particulièrement de Miami Vice) ainsi que de Spring Breakers d’Harmony Korine et Speed Racer des Wachowski (pour l’esthétique fluo). Les deux hommes ont également "fait dialoguer" l'image de Diamond Island avec les jeux vidéo, les clips contemporains (comme ceux de Kendrick Lamar), les mangas ou encore le travail du plasticien James Turrell.
Le Coeur en braille de Michel Boujenah
Avec Alix Vaillot, Jean-Stan du Pac, Charles Berling...
Le saviez-vous ? Avec Le Coeur en braille, Michel Boujenah retrouve Pascal Elbé et Charles Berling. Il les avait en effet fait tourner dans Père et fils (2003) et avait dirigé le premier dans 3 Amis (2007). A noter que Berling a permis à Boujenah de rencontrer le compositeur Philippe Jakko qui s'est occupé de la bande originale du film et de la musique de son dernier spectacle.
Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio
Avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino...
Le saviez-vous ? Fais de beaux rêves a été entièrement tourné à Turin, aussi bien les extérieurs que les intérieurs. "Même l’appartement a été reconstitué dans un petit studio de Turin, pas très loin des usines de FIAT. (...) On a bien sûr tourné dans les rues de Turin, la villa sur la colline, l’hôpital c’est Turin aussi. Cela paraissait logique puisque le récit se passe là", raconte Marco Bellocchio. Certains trucages numériques ont également été nécessaires, afin de donner vie aux extérieurs visibles depuis l'appartement. "On a même dû reconstituer le stade car celui d’aujourd’hui est très différent".
Avec Aurélia Petit, Olivier Broche, Délia Espinat-Dief...
Le saviez-vous ? Pour construire le personnage du scientifique Willy de Crook, Étienne Labroue et Marc Bruckert se sont inspirés de Jimmy Guieu, un écrivain français de science-fiction également spécialiste des extraterrestres dans les années 1950 à 1970. "Le look de comptable du personnage joué par Arsène Mosca, ses grosses lunettes, sa perruque bouffante, son médaillon, ses classeurs plastifiés, c’est Jimmy ! Nous n’avons rien inventé", s'amuse Marc Bruckert.