De quoi ça parle ?
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…
Adaptation littéraire
Premier contact est adapté du roman écrit par Ted Chiang, intitulé L'Histoire de ta vie (Story Of Your Life) publié en 1998. Au départ, le film devait avoir le même titre que le livre mais des tests auprès du public n'ont pas été concluants. Arrival a donc été finalement choisi pour la version originale.
Un vaisseau inspiré d'un astéroïde
Denis Villeneuve a choisi de travailler avec son chef décorateur historique, Patrice Vermette, bien que celui-ci n'ait jamais collaboré à un film de science-fiction. Ce n'était pas un problème pour le réalisateur. Ils ont pu élaborer ensemble le design des vaisseaux spatiaux, que Villeneuve souhaitait inquiétants voire effrayants. "J’ai alors eu l’idée de leur donner la forme ovoïde d’un galet. Leur apparence est inspirée de celle de l’astéroïde Eunomie (ou astéroïde 15) en orbite dans le système solaire. Sa forme est très inhabituelle, on dirait un drôle d’œuf", raconte-t-il.
Choix évident
Avant qu'on ne lui soumette le scénario de Premier Contact, Amy Adams avait l'intention de faire une pause dans sa carrière afin de se consacrer à son rôle de mère. Le film s'est cependant imposé comme une évidence : "Je n’avais plus le choix : il fallait que je fasse ce film. J’avais l’impression que ce rôle était fait pour moi", confie l'actrice. La présence de Denis Villeneuve derrière la caméra était également un facteur important : "Je savais que le film aurait du cœur – c’était important pour moi – mais qu’il serait également très intéressant sur le plan visuel. La description que m’a fait Denis de l’apparence des aliens et de leur langage m’a émerveillée. C’est un réalisateur et un homme vraiment unique".
Définir l'apparence des aliens
Pour l’aider à définir l’apparence des aliens, Denis Villeneuve a fait appel aux talents de l’artiste Carlos Huante, qui a notamment collaboré avec Ridley Scott sur Prometheus. "J’ai tout de suite su que son travail correspondait à ce que je recherchais ; la créature qu’il avait dessinée avait une âme, une présence, une aura de mystère mais elle était aussi très originale, c’était la première fois que je voyais des formes pareilles", s'enthousiasme le réalisateur. Pour créer ces extraterrestres, Denis Villeneuve s'est inspiré d'animaux bien réels comme des baleines, des pieuvres, des araignées et des éléphants.
Écrire le langage alien
C'est Patrice Vermette, le chef décorateur, qui a également été chargé de développer le langage des aliens. Pour ce faire, il s’est appuyé sur le travail de l’artiste Martine Bertrand. "Je voulais que le dialecte des extraterrestres ait quelque chose d’inquiétant et qu’il soit très surprenant. Je tenais en outre à ce qu’il n’évoque rien d’humain, il fallait que ce soit un langage issu d’une autre manière de penser", explique Denis Villeneuve. "Martine a imaginé ces cercles abstraits semblables aux taches laissées par des tasses de café – peut-être que l’idée lui est d’ailleurs venue de là… La manière dont elle a développé cette langue est une des choses que je préfère dans le film". Patrice Vermette a créé un véritable dictionnaire et a mis au point toute la structure de la langue. La forme orale du langage alien a quant à elle été créée en postproduction.