De quoi ça parle ?
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
D’après l’œuvre de…
Le film est tiré du roman éponyme de Patricia Highsmith qui a été publié en 1952. Même s'il est aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre, cet ouvrage a d’abord été publié sous le nom de Claire Morgan, l’un des 40 pseudonymes inventés par Patricia Highsmith tout au long de sa carrière. La raison ? Il s'agit d'une œuvre sur une relation lesbienne dont la thématique et le message vont à l'encontre des valeurs propres à la société américaine des années 1950. Lors de sa sortie, "Carol" a connu un grand succès à la fois commercial (1 million d'exemplaires vendus) et critique (l'auteur s'est rendue compte via de nombreuses lettres à quel point la communauté lesbienne avait apprécié le livre).
Récompenses
Carol a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2015 et a obtenu les récompenses suivantes : la Queer Palm et le Prix d'interprétation féminine pour Rooney Mara. Lors de sa présentation, Carol a d’ailleurs été ovationné par le public durant 10 minutes. Le film de Todd Haynes a également été nommé à 6 reprises aux Oscar.
Mia Wasikowska pressentie...
Lorsque le projet en était à ses débuts, Rooney Mara s'est vu offrir le rôle de Therese Belivet mais le refusa parce qu'elle était épuisée. La comédienne venait de terminer le tournage de Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, et souhaitait se reposer. Mia Wasikowska a donc été sollicitée mais préféra tourner l'horrifique Crimson Peak. Remise d’aplomb, Rooney Mara a finalement obtenu le rôle.
Côté mise en scène, il était question que John Crowley (à qui l'on doit l'émouvant Boy A qui a révélé Andrew Garfield) réalise le film mais c'est finalement Todd Haynes qui endossa la casquette de metteur en scène.
Inspiré du vécu
L'histoire d'amour dépeinte dans le livre et le film s'inspire de la romance entre l'auteur Patricia Highsmith et une certaine Virginia Kent Catherwood, une femme bourgeoise plus âgée qu'elle qui a perdu la garde de son enfant du fait de ses relations homosexuelles.
Retrouvailles
Todd Haynes collabore ici pour la deuxième fois avec la comédienne Cate Blanchett puisqu'il l'avait fait tourner dans l'original I'm Not There où six acteurs se sont glissés dans la peau de Bob Dylan. Par ailleurs, Carol est le deuxième film dans lequel elle joue qui est adapté d'un roman écrit par Patricia Highsmith après le thriller Le talentueux Mr. Ripley où elle s'affichait aux côtés des très en vogue Matt Damon, Gwyneth Paltrow et Jude Law.