Malgré leur relatif succès, les films Amazing Spider-Man continuent de faire l'objet de nombreuses critiques quelques années après, soutenues par Andrew Garfield lui-même, l'interprète du héros dans cette version, qui n'hésite pas s'exprimer avec honnêté sur son expérience dès qu'on lui en donne l'occasion. Dans le programme Actors on actors, il a ainsi pu se confier à Amy Adams en détaillant son ressenti :
"J'ai eu la chance de travailler avec des acteurs incroyables et un très bon réalisateur. Mais j'étais très jeune -j'avais 25, 26 ans- et je me sentais moi-même jeune dans ma tête. J'avais participé à seulement quelques films à l'époque. Le projet m'attirait et j'avais le sentiment que c'était ce que je devais faire. J'ai appris beaucoup sur ce qui est bon pour sa carrière et ce qui ne l'est pas, ce à quoi il faut dire oui."
[seeAlso acroute="newspage cnews=18657786"]Andrew Garfield revient sur son expérience compliquée dans le costume de Spider-Man[/SeeAlso]
Sans nommer Marvel directement, il précise : "Il y a quelque chose de compliqué à gérer et de dangereux même quand on est jeune dans ce type de grosse machine [hollywoodienne]. Je l'étais en tout cas assez pour vouloir combattre le système de valeurs de l'Amérique corporatiste. C'est une entreprise corporatiste avant tout". Il confirme ainsi à demi-mot les tensions avec la production sur le tournage, dont les intérêts commerciaux ont évidemment pris le pas sur l'artistique, comme souvent.
"Ce qui m'a dérangé dans cette expérience, c'est que l'histoire et le personage n'étaient pas en premier sur la liste des priorités, au bout du compte. J'ai trouvé ça très, très problématique. J'ai accepté de me mettre au service d'une histoire et d'un personnage incroyable dans le costume duquel je me déguisais depuis l'âge de 3 ans. Tout cela a été compromis et ça m'a brisé le coeur. J'ai eu le coeur brisé, oui. Mais pas entièrement."
Vous pouvez voir l'intégralité de l'interview de 30 minutes sur le site de Variety.
Actuellement à l'affiche de Tu ne tueras point signé Mel Gibson, Garfield sera de retour dès le 8 février dans Silence, le nouveau Martin Scorsese :