Avec le décès de Wes Craven, survenu le 30 août 2015, c'est tout un pan du cinéma d'horreur qui s'en est allé. Réalisateur de Scream, La Dernière maison sur la gauche, La Colline a des yeux ou Les Griffes de la nuit, il est aujourd'hui au coeur d'un livre signé Emmanuel Levaufre, qui revient sur certaines des grandes étapes de sa carrière et les replace dans le contexte de l'époque.
Evoquant aussi bien les versants réaliste et ludique de sa filmographie, au même titre que l'impact de son éducation puritaine sur son cinéma, le livre met également en parallèle les films de Wes Craven et ceux de John Carpenter, autre grand nom de l'horreur. Et il nous donne même des cours d'histoire, lorsqu'il définit les termes "roughies", "nudies" ou "slasher".
Un livre qui vous fera également voir l'avant-dernier film du réalisateur, le mal aimé My Soul to Take, d'un autre oeil, tant il permet de se rendre compte qu'il ne fait pas aussi tâche dans sa filmographie qu'on ne pouvait le penser, en reprenant des thèmes et figures clés de son cinéma.
"Wes Craven, quelle horreur ?" d'Emmanuel Levaufre - Edité par Capricci - 8,95 euros
Wes Craven revient sur sa carrière à notre micro :