ATTENTION !!! Cet article comporte des spoilers sur les premiers épisodes de la saison 7 de "The Walking Dead". Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous ne les avez pas encore vus...
Depuis la diffusion, le 13 novembre sur AMC et le lendemain en France sur OCS Choc, de l'épisode 4 de la saison 7 de The Walking Dead, la théorie de certains fans selon laquelle Daryl (Norman Reedus) aurait tenté de communiquer en morse avec Rick (Andrew Lincoln) continue d'alimenter les discussions. Après tout, puisque Negan (Jeffrey Dean Morgan) a interdit aux deux amis de se parler, un tel procédé serait un moyen plutôt habile pour la petite communauté d'Alexandria d'organiser, en silence, la riposte contre le chef des Sauveurs et ses troupes. Mais cette théorie tient-elle vraiment debout ? Pas vraiment si l'on en croit les déclarations du showrunner Scott Gimple, interrogé par une journaliste de Yahoo TV.
"Cette théorie rend officiel le fait que les téléspectateurs et les fans de notre série sont tout simplement les meilleurs" a-t-il déclaré avec enthousiasme, avant de démentir à demi-mot les spéculations autour de l'utilisation du code morse dans The Walking Dead. "Ce que je peux dire c'est que j'adorerais vivre dans un monde dans lequel Daryl Dixon maîtrise le code morse sur le bout des doigts, et sait avec certitude que Rick connaît lui aussi le morse. Je ne plaisante même pas. Ce serait complètement badass. J'adore cette théorie. J'adore le degré d'attention et d'imagination que les téléspectateurs dévouent à la série".
[seeAlso acroute="newspage cnews=18657822"]The Walking Dead S7 : une théorie surprenante autour de l'épisode 4[/SeeAlso]
S'il ne dit pas explicitement que cette théorie de fans est complètement fausse, Scott Gimple semble tout de même plutôt infirmer les choses. Mais pour ceux qui tiennent vraiment à comprende le pourquoi des clignements de paupières de Daryl, le showrunner a offert une explication d'un tout autre genre : "C'était une journée incroyablement ensoleillée". Avant de se lancer dans sa propre version de la théorie. "Andrew [Lincoln] et Norman [Reedus] sont très amis. Je pense donc que la théorie pourrait être vraie, mais pas au sein de l'histoire. Ce que je veux dire c'est que cela ne me paraîtrait pas complètement impossible que ces deux gentlemen, qui sont aujourd'hui incroyablement proches, aient tenté de communiquer l'un avec l'autre pendant le tournage, pour peut-être se dire quelque chose comme "C'était une bonne prise. J'aime vraiment ce que tu viens de faire"".
À moins que, comme en plaisante lui-même Gimple dans l'interview, toute cette explication ne soit qu'une ruse pour nous détourner de la vérité, à savoir que du morse a bien été utilisé par Daryl pour faire passer un message à Rick. Mais ça, pour le savoir, il faudra continuer à regarder The Walking Dead, qui achèvera la première moitié de sa saison 7 le 11 décembre prochain aux États-Unis avec un midseason finale au titre évocateur : "Hearts Still Beating" ("Des coeurs qui battent encore", littéralement). La promesse d'une nouvelle coulée de sang ?
Le teaser de l'épisode 6 de la saison 7, qui sera diffusé dimanche soir sur AMC et lundi en France sur OCS Choc, en US+24 :